[Portal 3] 2 – Quelle histoire pour Portal 3 ?

Attention: cet article peut contenir des spoilers concernant l’histoire des jeux Portal 1 et Portal 2.

Le site SnowSpotMedia.com comporte un article complet sur Portal 3: maintenant que Chell a (une fois de plus) sauvé Aperture Science, que pourrait-il se passer dans Portal 3 ? Voici une traduction de cet article.

Personnages et motivations

Portal 2 se termine alors que Chell s’échape d’Aperture, que Wheatley se ballade dans l’espace et que GLaDOS reste dans les laboratoires à poursuivre les tests avec Atlas et P-Body. Cela créé un nouveau paradigme pour l’histoire: Chell n’est plus confinée, alors comment ces deux personnages féminins vont-ils voir leur chemin se croiser à nouveau ?

D’abord, posons les bases: déterminons où en sont chacun des personnages et quelles sont leurs motivations, pour que nous puissions estimer ce qui pourrait arriver.

Chell

    • Localisation actuelle: quelque part sur la surface de la Terre
    • Motivations: abris, de la nourriture, de l’eau, … Elle est maintenant seule sur la surface d’une planète qu’elle n’a jamais vu auparavant
    • Avantages: la formation qu’elle a suivi contre son gré pendant les deux précédents épisodes. Cependant, on ne sait pas, à la fin de Portal 2, si elle possède encore le Portal Gun ou même ses chaussures. Elle a le cube compagnon, c’est déjà ça.
    • Inconvénients: elle n’a aucune idée de ce qu’est l’extérieur. Quel est le nouveau visage de l’humanité ? Va-t-elle y trouver sa place ? Elle devra se débrouiller toute seule.

GLaDOS

    • Localisation actuelle: dans les laboratoires d’Aperture, probablement en train d’élaborer d’autres tests. A la fin de Portal 2 et juste après avoir libéré Chell, GLaDOS reste en bas, dans l’Aperture, et teste Atlas et P-Body.
    • Motivations: tests / excitation (émotions)
    • Avantages: l’intelligence illimitée, l’accès à l’ensemble des laboratoires d’Aperture (NDLR: sauf les anciens locaux), la possibilité de créer des robots dotés d’une intelligence artificielle
    • Inconvénients: bloquée dans les labos d’Aperture avec une envie insatiable de tester

Wheatley

    • Localisation actuelle: flotte librement dans l’espace avec Core 1
    • Motivations: Wheatley est bouleversé et veut revenir sur Terre. S’il revient, il cherchera à se venger envers GLaDOS et Chell.
    • Avantages: immortel, il peut flotter dans l’espace pour toujours (tant qu’il n’approche pas d’une planète, du soleil ou d’un trou noir). Pour une raison pour l’instant inconnue, Wheatley dispose de Core 1.
    • Inconvénients: ne peut pas bouger, ne peut pas retourner sur la Terre sans intervention extérieure

Que va-t-il se passer dans Portal 3 ?

1. Chell retourne à Aperture Science d’elle-même

La façon la plus évidente de rassembler Chell et GLaDOS serait que Chell retourne à Aperture Science pour une raison quelconque. Quand elle est relâchée à la fin de Portal 2, nous n’avons aucune idée de ce que le monde réel est: aurait-il été plus sûr pour Chell de rester à Aperture, ou d’en sortir ? Quand Chell se réveille dans Portal 2, il est sous-entendu qu’elle a dormi pendant des centaines d’années: qui sait ce que pourrait être le monde extérieur ?

2. GLaDOS retrouve Chell

Si Chell ne revient pas par ses propres moyens, alors GLaDOS la ramènera. Cela pourrait se produire de plusieurs façons. Selon les enjeux, GLaDOS pourrait soit la capturer, soit la convaincre de revenir. Dans les deux cas, étant donné qu’elle est confinée dans l’Aperture Science, elle devra envoyer Atlas ou P-Body chercher Chell.

3. Wheatley retourne sur Terre

Pas de méprise: nous n’avons pas vu Wheatley pour la dernière fois, ce n’est pas le style de Valve. Curieusement, Wheatley est le personnage ayant le plus de motivation. La plupart des personnages de Portal sont restés là où ils en étaient (avec une amélioration pour certains)… mais Wheatley a été attaqué par la team GLaDOS-Chell, et a été envoyé dans l’Espace. (I’m in space)

Même si le retour de Wheatley pourrait être inévitable, le comment et le pourquoi restent toujours sans réponse – Valve doit être minutieux quant à la façon de le ramener. Le retour de Wheatley pourrait également motiver un éventuel rassemblement de Chell et GlaDOS.

4. La vie de Chell dans le nouveau monde

I saw a deer today

Si Valve décide de libérer Chell dans un nouvel environnement, ce sera un mouvement très risqué mais qui pourrait payer si une fusion pourrait être faite avec le concept de tests qui a été une des bases de la série jusqu’à présent. Il y a des chances que Chell se réveille dans une sorte de monde apocalyptique, le paysage présent à la fin de Portal 2 semblant faire allusion à l’idée que la nature ait repris sa place…

Si Valve décidait à lâcher Chell dans la nature, cela pourrait devenir très intéressant – surtout si elle avait son Portal Gun. L’autre possibilité est que la civilisation est intacte, mais aurait soit avancé, soit reculé sur le plan technologique. Si les ordinateurs d’Aperture disent vrai, cela fait plusieurs centaines d’années que la civilisation telle que la connaissait Chell a disparu. Cela signifie que si Chell rencontre un humain, celui-ci aurait une apparence différente de la sienne. Un conflit humain sur Terre serait-il probable ?

5. GLaDOS teste de nouveaux sujets

Une possibilité pour Portal 3 est que Chell ne soit pas le personnage principal. Le mode co-opération dans Portal 2 donne un fort indice: GLaDOS pourrait avoir trouvé de nouveaux sujets humains, il n’est donc pas tiré par les cheveux que vous puissiez à nouveau vous réveillier dans une salle blanche de le prochain Portal.

Il est difficile d’imaginer comment une telle histoire pourrait provoquer de l’excitation, puisque les joueurs connaissent déjà GLaDOS et ses intentions. Il n’est pas exclu cependant que Chell revienne pour délivrer les nouveaux sujets de test. Il serait aussi possible que les nouveaux sujets soient familiers: peut-être issus d’un autre jeu de Valve ?

6. Chell ne s’est jamais échappé

Après avoir regardé plusieurs fois la fin de Portal 2, il est difficile de comprendre pourquoi GLaDOS laisse simplement partir Chell. A la fin de Portal 1, après une explosion, Chell est ramenée à Aperture et endormie pendant des centaines d’années. A la fin de Portal 2, le fait que Chell s’échappe ne pourrait-il pas être une manipulation supplémentaire de GLaDOS ? Si vous regardez la scène de fin de Portal 2, quand Chell voit l’extérieur, cela semble parfait, presque paradisiaque. Nous (tout comme Chell) pensons que cela est le vrai extérieur, et que Chell s’est finalement échappée… mais nous voyons également que GLaDOS n’a aucun contrôle sur la surface. En réalité, rien n’empêche GLaDOS de contrôler la planète entière: sa structure collossalle n’ayant apparemment pas de limite. Si l’humanité est finie, alors plus rien n’interdit GLaDOS d’étendre son territoire dans le sol.

Avoir atteint la surface permet de souligner le fait que le personnage a été coupé du monde, en étant dans Aperture. Avant de rejoindre l’air, on réalise que nous n’avons aucune idée de l’état actuel du monde. En plus, nous réalisons que nous ne connaissons pratiquement rien à propos de GLaDOS: ses limites, ce qu’elle connaît, ce qu’elle peut contrôler. Lorsque nous étions sous terre à réaliser les tests, avait-elle également le contrôle de la surface ?

2/3 trucs qui pourraient être importants:

1. Une révolte des tourelles

Tout au long de Portal 2, on a presque l’impression que les tourelles sont devenues indépendantes et qu’elles ont commencé à organiser la révolte contre GLaDOS. Pourrait-il y avoir une guerre civile dans les laboratoires de l’Aperture ? On dirait bien. Les expérimentations constantes de GLaDOS sur les tourelles (modifiant leur forme et leur code) pourrait avoir résulté en une série de mutations qui pourraient mener vers une hausse de leur intelligence. Leur chanson (voir vidéo ci-dessous) dédiée à Chell lorsqu’elle s’enfuit est une scène très étrange mais cela pourrait également être un indice à propos de la suite de l’histoire. Peut-être que dans un prochain Portal, les tourelles pourraient être vos alliers, à la place des machines que vous avez détruites et tant haïes.

2. Atlas et P-Body

Tandis que Altas et P-Body ne semblent qu’être des sujets de test pour GLaDOS, ils deviennent de plus en plus humains au fur et à mesure de leurs tests avec elle. Les constantes modifications apportées par GLaDOS sur ces deux ont résulté en une apparence beaucoup plus humaine. Si les tourelles, Altas, P-Body et Chell s’arrangeaient pour s’allier contre GLaDOS, cette dernière n’aurait aucune chance.

3. Les cubes companions

Les cubes companions ont toujours ajouté un peu de mystère à la série, même s’il semble qu’ils ne sont que des cubes. Connaissant Valve, le cube companion qui est donné à Chell à la fin de Portal 2 est plus important qu’il n’y paraît. Le geste de GLaDOS est en fait assez mignon: elle donne à Chell – qui va se retrouver seule à la surface – un object qui pourrait s’apparenter à un ours en peluche. Il ne serait pas étonnant que le cube soit en fait un capteur pour monitorer Chell: il serait en effet bizarre que GLaDOS délivre Chell sans garder une trace d’elle.

4. Le Portal Gun et la Lune

Le Portal Gun est un prototype testé depuis Portal 1 par Chell. A la fin de Portal 2, on voit qu’il est assez puissant pour aspirer le contenu d’une salle entière en direction de la Lune. GLaDOS était-elle consciente de la puissance de l’arme ? Il est clair que celle-ci peut être incroyablement dangereuse: que se passerait-il si on plaçant un portail sur Terre et une autre sur la surface du Soleil ? Si sa masse était assez grande, pourrait-il pousser quelque chose comme la Terre à travers la taille d’un portail ?

5. Doug Rattman, Cave Johnson, Caroline

Un des gribouillages de Rattman

Nous avons été introduit, dans Portal 2, à quelques personnages inédits.

Cave Johnson et Caroline

Doug Rattman, l’homme fou coincé dans l’Aperture, décidé à aider Chell. Cave Johnson, la voix d’un précédent PDG d’Aperture Science, et Caroline, sa femme, qui a vu sa conscience uploadée dans les ordinateur de l’Aperture, et qui devint GLaDOS. Une théorie existe également, selon laquelle Caroline serait la mère de Chell. Il est clair que ces caractères joueront d’une manière ou d’une autre dans le futur de Portal.

Il ne serait pas surprenant que Cave Johnson ait encore quelques surprises dans son sac, que nous n’ayons pas encore découvert pour l’instant !

6. Le prochain Portal Gun

Portal 1 et 2 ont vu leur propre arme, qui a plus ou moins dessiné les jeux respectifs. Dans Portal 1, à partir du moment où le Portal Gun a été introduit, les joueurs ont pu se téléporter entre deux points instantanément. Dans Portal 2, les gels pouvant changer la physique d’un environment ont été ajoutés. OK, mais qu’en est-il de Portal 3 ? Quelle sera la grande innovation de ce titre ? Certains pensent qu’il sera possible de coller deux points ensemble, en changeant toute la géométrie entre les deux points. Mais quelle que soit l’arme, elle aura un très grand effet sur l’histoire et elle devra avoir la possibilité d’être combinée avec les deux armes des titres précédents.

7. Le Borealis

Le Borealis est le bateau mentionné dans Half-Life 2: Episode 1 & 2, mais aussi dans Portal 2. Il a été créé par l’Aperture Science et comprend entre autres la technologie de téléportation à grande échelle – plus grande que celle du portal gun. Le Borealis disparaît mystérieusement de Half-Life pour apparaître dans l’Aperture Science. On n’exclut donc pas des références à celui-ci dans le troisième épisode.

8. La capacité de Valve de se surpasser et de nous surprendre

De Half-Life à Portal en passant par Left4Dead, Valve a toujours trouvé de nouveaux moyens d’intriguer les joueurs ou de les faire réfléchir. Si la fin de Portal 2 a prouvé quelque chose, c’est que nous avons à peine gratté la surface de ce qu’est réellement le Portal Gun, ou même des capacités de l’équipe de développement de Valve. L’idée du Portal Gun tirant sur la Lune pourrait bien être la fin la plus innovante pour un jeu-vidéo. Valve a pris une arme que vous avez utilisé une centaine de fois et, d’une certaine manière, a trouvé une façon de vous laisser bouche bée. C’est assez incroyable.

(fin de la traduction de l’article de SnowSpotMedia.com)

N’hésitez pas à lire les commentaires afin de découvrir les autres scénarios possibles !

Sources images: