[Portal 3] 2 – Quelle histoire pour Portal 3 ?

Attention: cet article peut contenir des spoilers concernant l’histoire des jeux Portal 1 et Portal 2.

Le site SnowSpotMedia.com comporte un article complet sur Portal 3: maintenant que Chell a (une fois de plus) sauvé Aperture Science, que pourrait-il se passer dans Portal 3 ? Voici une traduction de cet article.

Personnages et motivations

Portal 2 se termine alors que Chell s’échape d’Aperture, que Wheatley se ballade dans l’espace et que GLaDOS reste dans les laboratoires à poursuivre les tests avec Atlas et P-Body. Cela créé un nouveau paradigme pour l’histoire: Chell n’est plus confinée, alors comment ces deux personnages féminins vont-ils voir leur chemin se croiser à nouveau ?

D’abord, posons les bases: déterminons où en sont chacun des personnages et quelles sont leurs motivations, pour que nous puissions estimer ce qui pourrait arriver.

Chell

    • Localisation actuelle: quelque part sur la surface de la Terre
    • Motivations: abris, de la nourriture, de l’eau, … Elle est maintenant seule sur la surface d’une planète qu’elle n’a jamais vu auparavant
    • Avantages: la formation qu’elle a suivi contre son gré pendant les deux précédents épisodes. Cependant, on ne sait pas, à la fin de Portal 2, si elle possède encore le Portal Gun ou même ses chaussures. Elle a le cube compagnon, c’est déjà ça.
    • Inconvénients: elle n’a aucune idée de ce qu’est l’extérieur. Quel est le nouveau visage de l’humanité ? Va-t-elle y trouver sa place ? Elle devra se débrouiller toute seule.

GLaDOS

    • Localisation actuelle: dans les laboratoires d’Aperture, probablement en train d’élaborer d’autres tests. A la fin de Portal 2 et juste après avoir libéré Chell, GLaDOS reste en bas, dans l’Aperture, et teste Atlas et P-Body.
    • Motivations: tests / excitation (émotions)
    • Avantages: l’intelligence illimitée, l’accès à l’ensemble des laboratoires d’Aperture (NDLR: sauf les anciens locaux), la possibilité de créer des robots dotés d’une intelligence artificielle
    • Inconvénients: bloquée dans les labos d’Aperture avec une envie insatiable de tester

Wheatley

    • Localisation actuelle: flotte librement dans l’espace avec Core 1
    • Motivations: Wheatley est bouleversé et veut revenir sur Terre. S’il revient, il cherchera à se venger envers GLaDOS et Chell.
    • Avantages: immortel, il peut flotter dans l’espace pour toujours (tant qu’il n’approche pas d’une planète, du soleil ou d’un trou noir). Pour une raison pour l’instant inconnue, Wheatley dispose de Core 1.
    • Inconvénients: ne peut pas bouger, ne peut pas retourner sur la Terre sans intervention extérieure

Que va-t-il se passer dans Portal 3 ?

1. Chell retourne à Aperture Science d’elle-même

La façon la plus évidente de rassembler Chell et GLaDOS serait que Chell retourne à Aperture Science pour une raison quelconque. Quand elle est relâchée à la fin de Portal 2, nous n’avons aucune idée de ce que le monde réel est: aurait-il été plus sûr pour Chell de rester à Aperture, ou d’en sortir ? Quand Chell se réveille dans Portal 2, il est sous-entendu qu’elle a dormi pendant des centaines d’années: qui sait ce que pourrait être le monde extérieur ?

2. GLaDOS retrouve Chell

Si Chell ne revient pas par ses propres moyens, alors GLaDOS la ramènera. Cela pourrait se produire de plusieurs façons. Selon les enjeux, GLaDOS pourrait soit la capturer, soit la convaincre de revenir. Dans les deux cas, étant donné qu’elle est confinée dans l’Aperture Science, elle devra envoyer Atlas ou P-Body chercher Chell.

3. Wheatley retourne sur Terre

Pas de méprise: nous n’avons pas vu Wheatley pour la dernière fois, ce n’est pas le style de Valve. Curieusement, Wheatley est le personnage ayant le plus de motivation. La plupart des personnages de Portal sont restés là où ils en étaient (avec une amélioration pour certains)… mais Wheatley a été attaqué par la team GLaDOS-Chell, et a été envoyé dans l’Espace. (I’m in space)

Même si le retour de Wheatley pourrait être inévitable, le comment et le pourquoi restent toujours sans réponse – Valve doit être minutieux quant à la façon de le ramener. Le retour de Wheatley pourrait également motiver un éventuel rassemblement de Chell et GlaDOS.

4. La vie de Chell dans le nouveau monde

I saw a deer today

Si Valve décide de libérer Chell dans un nouvel environnement, ce sera un mouvement très risqué mais qui pourrait payer si une fusion pourrait être faite avec le concept de tests qui a été une des bases de la série jusqu’à présent. Il y a des chances que Chell se réveille dans une sorte de monde apocalyptique, le paysage présent à la fin de Portal 2 semblant faire allusion à l’idée que la nature ait repris sa place…

Si Valve décidait à lâcher Chell dans la nature, cela pourrait devenir très intéressant – surtout si elle avait son Portal Gun. L’autre possibilité est que la civilisation est intacte, mais aurait soit avancé, soit reculé sur le plan technologique. Si les ordinateurs d’Aperture disent vrai, cela fait plusieurs centaines d’années que la civilisation telle que la connaissait Chell a disparu. Cela signifie que si Chell rencontre un humain, celui-ci aurait une apparence différente de la sienne. Un conflit humain sur Terre serait-il probable ?

5. GLaDOS teste de nouveaux sujets

Une possibilité pour Portal 3 est que Chell ne soit pas le personnage principal. Le mode co-opération dans Portal 2 donne un fort indice: GLaDOS pourrait avoir trouvé de nouveaux sujets humains, il n’est donc pas tiré par les cheveux que vous puissiez à nouveau vous réveillier dans une salle blanche de le prochain Portal.

Il est difficile d’imaginer comment une telle histoire pourrait provoquer de l’excitation, puisque les joueurs connaissent déjà GLaDOS et ses intentions. Il n’est pas exclu cependant que Chell revienne pour délivrer les nouveaux sujets de test. Il serait aussi possible que les nouveaux sujets soient familiers: peut-être issus d’un autre jeu de Valve ?

6. Chell ne s’est jamais échappé

Après avoir regardé plusieurs fois la fin de Portal 2, il est difficile de comprendre pourquoi GLaDOS laisse simplement partir Chell. A la fin de Portal 1, après une explosion, Chell est ramenée à Aperture et endormie pendant des centaines d’années. A la fin de Portal 2, le fait que Chell s’échappe ne pourrait-il pas être une manipulation supplémentaire de GLaDOS ? Si vous regardez la scène de fin de Portal 2, quand Chell voit l’extérieur, cela semble parfait, presque paradisiaque. Nous (tout comme Chell) pensons que cela est le vrai extérieur, et que Chell s’est finalement échappée… mais nous voyons également que GLaDOS n’a aucun contrôle sur la surface. En réalité, rien n’empêche GLaDOS de contrôler la planète entière: sa structure collossalle n’ayant apparemment pas de limite. Si l’humanité est finie, alors plus rien n’interdit GLaDOS d’étendre son territoire dans le sol.

Avoir atteint la surface permet de souligner le fait que le personnage a été coupé du monde, en étant dans Aperture. Avant de rejoindre l’air, on réalise que nous n’avons aucune idée de l’état actuel du monde. En plus, nous réalisons que nous ne connaissons pratiquement rien à propos de GLaDOS: ses limites, ce qu’elle connaît, ce qu’elle peut contrôler. Lorsque nous étions sous terre à réaliser les tests, avait-elle également le contrôle de la surface ?

2/3 trucs qui pourraient être importants:

1. Une révolte des tourelles

Tout au long de Portal 2, on a presque l’impression que les tourelles sont devenues indépendantes et qu’elles ont commencé à organiser la révolte contre GLaDOS. Pourrait-il y avoir une guerre civile dans les laboratoires de l’Aperture ? On dirait bien. Les expérimentations constantes de GLaDOS sur les tourelles (modifiant leur forme et leur code) pourrait avoir résulté en une série de mutations qui pourraient mener vers une hausse de leur intelligence. Leur chanson (voir vidéo ci-dessous) dédiée à Chell lorsqu’elle s’enfuit est une scène très étrange mais cela pourrait également être un indice à propos de la suite de l’histoire. Peut-être que dans un prochain Portal, les tourelles pourraient être vos alliers, à la place des machines que vous avez détruites et tant haïes.

2. Atlas et P-Body

Tandis que Altas et P-Body ne semblent qu’être des sujets de test pour GLaDOS, ils deviennent de plus en plus humains au fur et à mesure de leurs tests avec elle. Les constantes modifications apportées par GLaDOS sur ces deux ont résulté en une apparence beaucoup plus humaine. Si les tourelles, Altas, P-Body et Chell s’arrangeaient pour s’allier contre GLaDOS, cette dernière n’aurait aucune chance.

3. Les cubes companions

Les cubes companions ont toujours ajouté un peu de mystère à la série, même s’il semble qu’ils ne sont que des cubes. Connaissant Valve, le cube companion qui est donné à Chell à la fin de Portal 2 est plus important qu’il n’y paraît. Le geste de GLaDOS est en fait assez mignon: elle donne à Chell – qui va se retrouver seule à la surface – un object qui pourrait s’apparenter à un ours en peluche. Il ne serait pas étonnant que le cube soit en fait un capteur pour monitorer Chell: il serait en effet bizarre que GLaDOS délivre Chell sans garder une trace d’elle.

4. Le Portal Gun et la Lune

Le Portal Gun est un prototype testé depuis Portal 1 par Chell. A la fin de Portal 2, on voit qu’il est assez puissant pour aspirer le contenu d’une salle entière en direction de la Lune. GLaDOS était-elle consciente de la puissance de l’arme ? Il est clair que celle-ci peut être incroyablement dangereuse: que se passerait-il si on plaçant un portail sur Terre et une autre sur la surface du Soleil ? Si sa masse était assez grande, pourrait-il pousser quelque chose comme la Terre à travers la taille d’un portail ?

5. Doug Rattman, Cave Johnson, Caroline

Un des gribouillages de Rattman

Nous avons été introduit, dans Portal 2, à quelques personnages inédits.

Cave Johnson et Caroline

Doug Rattman, l’homme fou coincé dans l’Aperture, décidé à aider Chell. Cave Johnson, la voix d’un précédent PDG d’Aperture Science, et Caroline, sa femme, qui a vu sa conscience uploadée dans les ordinateur de l’Aperture, et qui devint GLaDOS. Une théorie existe également, selon laquelle Caroline serait la mère de Chell. Il est clair que ces caractères joueront d’une manière ou d’une autre dans le futur de Portal.

Il ne serait pas surprenant que Cave Johnson ait encore quelques surprises dans son sac, que nous n’ayons pas encore découvert pour l’instant !

6. Le prochain Portal Gun

Portal 1 et 2 ont vu leur propre arme, qui a plus ou moins dessiné les jeux respectifs. Dans Portal 1, à partir du moment où le Portal Gun a été introduit, les joueurs ont pu se téléporter entre deux points instantanément. Dans Portal 2, les gels pouvant changer la physique d’un environment ont été ajoutés. OK, mais qu’en est-il de Portal 3 ? Quelle sera la grande innovation de ce titre ? Certains pensent qu’il sera possible de coller deux points ensemble, en changeant toute la géométrie entre les deux points. Mais quelle que soit l’arme, elle aura un très grand effet sur l’histoire et elle devra avoir la possibilité d’être combinée avec les deux armes des titres précédents.

7. Le Borealis

Le Borealis est le bateau mentionné dans Half-Life 2: Episode 1 & 2, mais aussi dans Portal 2. Il a été créé par l’Aperture Science et comprend entre autres la technologie de téléportation à grande échelle – plus grande que celle du portal gun. Le Borealis disparaît mystérieusement de Half-Life pour apparaître dans l’Aperture Science. On n’exclut donc pas des références à celui-ci dans le troisième épisode.

8. La capacité de Valve de se surpasser et de nous surprendre

De Half-Life à Portal en passant par Left4Dead, Valve a toujours trouvé de nouveaux moyens d’intriguer les joueurs ou de les faire réfléchir. Si la fin de Portal 2 a prouvé quelque chose, c’est que nous avons à peine gratté la surface de ce qu’est réellement le Portal Gun, ou même des capacités de l’équipe de développement de Valve. L’idée du Portal Gun tirant sur la Lune pourrait bien être la fin la plus innovante pour un jeu-vidéo. Valve a pris une arme que vous avez utilisé une centaine de fois et, d’une certaine manière, a trouvé une façon de vous laisser bouche bée. C’est assez incroyable.

(fin de la traduction de l’article de SnowSpotMedia.com)

N’hésitez pas à lire les commentaires afin de découvrir les autres scénarios possibles !

Sources images:


  • Fred

    Et pourquoi pas remonter dans le temps et comprendre ce qu’est devenu Cave Johnson?

    • chteuchteu

      Très bonne idée en effet !

  • Rtest1764

    Très bon articles.
    Mais Valve peut aussi mettre d’autre personnage (ou jeu) dans Portal 3;comme Le savant fou Rattman ou faire en sorte que le doc Freeman entre dans Aperture…
    Et puis entre Half Life et Portal il y a plusieurs liens surtout celui de la teleportation du bateau (je sais plus le nom).Il se pourait qu’il y est un lien de parenté entre Freeman et Chell (beaucoup d’imagination!) ou autre chose…

    • chteuchteu

      De très bonnes idées ! Le bateau est le Borealis.
      Il est vrai que le Rattman n’est que très peu mentionné dans Portal, pourquoi pas le ramener sur le devant de la scène ?

  • johnfluo

    Excellent article!
    Cependant je soihaiterai corrigé une petite chose, le materiau sur lequel on peut accrocher les portails est justement de la pierre lunaire (on en entend parler lorsque l’on traverse un musée dans portal 2) d’où le final avec la lune! On ne peut pas tirer de portail su une autre surface que celle en pierre lunaire! Donc pour l’utilisation en exterieur c’est mort!
    Ensuite pour la relation avec les autres jeux valve (notament half life) je trouve ca plutot enorme! Et si Chell arrivait dans le monde devasté d’half life 2?!

    • chteuchteu

      Qui sait ? Peut-être qu’une amélioration du Portal Gun prendrait en compte d’autres surfaces ? Mais en effet, c’est une très bonne remarque.
      Certains liens existent avec les autres jeux de Valve. Alors pourquoi pas un rapprochement plus prononcé ?

  • Richard ARNAUD

    oui c possible en plus dans portal on ne connaît pas le nom de Chell !
    Pourquoi pas Chell Freeman ou Chell Rattman.
    Et puis il est possible que Valve invente d’autre personnage!
    Et pourquoi pas la découverte de Weattley sur la lune c possible,non?
    La découverte d’Aperture serait sympa,vous trouvez pas?

    • Richard ARNAUD

      au fait je suis Rtest1764!

    • chteuchteu

      Bonne remarque !
      Dans Portal 2, la découverte d’Aperture s’est faite (un peu superficiellement certes) tout au long du jeu: de façon chronologique (d’abord l’Aperture des années 60, puis 70, … identifiables d’après les décors)

      • Richard ARNAUD

        Et puis comme je le disait avant Weatley peut être découvert se qui peut le remennaît sur Terre.
        Mais il est peut probable que Weatley se vange car a la fin il aimeraré se pardonné a Chell

  • Richard ARNAUD

    oui c possible en plus dans portal on ne connaît pas le nom de Chell !
    Pourquoi pas Chell Freeman ou Chell Rattman.
    Et puis il est possible que Valve invente d’autre personnage!
    Et pourquoi pas la découverte de Weattley sur la lune c possible,non?
    La découverte d’Aperture serait sympa,vous trouvez pas?

    • chteuchteu

      Bonne remarque !
      Dans Portal 2, la découverte d’Aperture s’est faite (un peu superficiellement certes) tout au long du jeu: de façon chronologique (d’abord l’Aperture des années 60, puis 70, … identifiables d’après les décors)

  • Richard ARNAUD

    au fait je suis Rtest1764!

  • Richard ARNAUD

    Et puis comme je le disait avant Weatley peut être découvert se qui peut le remennaît sur Terre.
    Mais il est peut probable que Weatley se vange car a la fin il aimeraré se pardonné a Chell

  • Richard ARNAUD

    en tout cas il est impossible que Portal2 soit le dernier épisode!
    Sa serait trop simple!

    • chteuchteu

      Il a fallu attendre pas mal de temps entre Portal 1 et Portal 2, donc l’épisode 3 n’est malheureusement pas pour tout de suite…

  • Richard ARNAUD

    en tout cas il est impossible que Portal2 soit le dernier épisode!
    Sa serait trop simple!

  • Richard ARNAUD

    je vient de trouver des infos qui pourait prouver une sortie d’un portal 3!
    La sortie de Half-Life3.
    se n’est pas grand chose mais bon…

  • Francois Sun

    Bon article ! mais y’a une erreur : (attention spoil tout au long de ce pavé)

    Cave Johnson dit lui-même que la roche lunaire est une excellent conducteur pour les portails. C’est pourquoi on ne peut mettre des portails QUE sur des zones blanches : c’est de la roche lunaire broyée (le gel conducteur blanc). C’est pour ça qu’on a pu faire un portail sur la Lune, mais sur le soleil c’est impossible, sauf si il y a présence de matériaux eux aussi conducteurs de portails… et si la salle a été aspirée c’est parce que dans l’espace il y a du vide et le vide « attire » la matière (pour combler le vide, en fait). C’est pour ça que la salle a été aspirée a travers le portail, ça a aspiré toute la matière (air, métal, murs, etc…)

    Sinon, Caroline est la secrétaire de Cave Johnson, potentiellement sa femme, mais pas officiellement.

    Et les tourelles ne marchent pas, ça serait dur de faire une révolution quand on est pas capable de se déplacer seul… sauf peut-être si dans cet éventuel Portal 3, elles auraient cette capacité.

    GLaDOS a elle-même dit qu’elle n’avait aucune certitude sur le monde extérieur, et qu’elle était la seule chose qui les séparait « d’eux » (référence a Half-life ?) dans Portal 1.

    Aussi, elle ne contrôlait pas la totalité du centre d’Aperture (outre la partie alors inconnue de GLaDOS datant des années 50-60), comme on le voit dans le mode coopération : ce sont Atlas et P-body qui insèrent le disque permettant a GLaDOS de prendre le contrôle de cette partie du centre, les scientifiques l’ayant surement enlevé pour sauver des sujets de tests. On ne sait pas si d’autres parties du centre ont étés déconnectées comme ça. Et GLaDOS, sauf si elle construit des robots pour agrandir le centre, ne peut pas étendre son contrôle : elle ne fait que contrôler les équipements d’Aperture.

    SI GLaDOS a libérée Chell, c’est potentiellement car elle a retrouvée sa part d’humanité avec Caroline(« j’ai… du mal a vous tuer » ou encore « alors qu’en vérité, vous étiez ma meilleure amie »). Peut-être qu’en vérité, la mémoire de Caroline n’a jamais été supprimée…et les paroles de la chanson a la fin donnent a réfléchir: une fois traduites, ce sont des « ma chère », « pourquoi rester si loin de la Science » (pour faire allusion a GLaDOS), etc… qui ressortent. La thèse de Caroline mère de Chell et non supprimée tient la route.

    Certains disent au contraire qu’elle a été vraiment supprimée, et qu’a ce moment là, GLaDOS est devenue un robot a part entière, qui s’est débarrassée de sentiments humains comme la vengeance, et que « la meilleure solution est toujours la plus simple » comme elle le dit elle-même. C’est, dans un sens, un raisonnement de robot : utiliser la solution la plus simple.

    Fin du spoil
    Sinon, très bon article !

    • chteuchteu

      Excellent commentaire !
      Bonne remarque concernant le soleil: mais si nous étions amenés à utiliser une sorte de gel blanc (comme celui que nous avons projeté sur les murs dans Portal 2), sur un bout de la surface du soleil ? Certes c’est un peu tiré par les cheveux, ce n’était que pour mettre en avant la puissance du Portal Gun, et les conséquences que cela pourrait avoir.

      • Francois Sun

        et bien la salle où se trouverais le portail brûlerai a cause de la chaleur XD

        d’ailleurs, le centre d’Aperture utilise l’énergie nucléaire comme on le voit dans Portal 2 (¨Fusion du cœur imminente¨), mais Aperture pourrait, grâce aux portails, avoir de l’énergie infinie : il suffit de mettre deux portails de façon a ce que de l’eau tombe indéfiniment avec une turbine… enfin bref.

        Au fait, le centre d’Aperture est aux USA, dans des anciennes mines de sel (je sais plus où exactement)rachetées par Aperture Science donc logiquement, Chell devrait être aux USA. Ou ce qu’il en reste…

        Sinon, même si j’espère une suite a ce superbe jeu, ça serait dommage de « casser » ce superbe final émouvant en ajoutant une suite.

        • chteuchteu

          … chaleur qui se propagerait certainement aux salles autour de celle-ci, puis au bâtiment, … :p
          Bonnes remarques !

  • Iro LeRokh

    Bon article ! mais y’a une erreur : (attention spoil tout au long de ce pavé)

    Cave Johnson dit lui-même que la roche lunaire est une excellent conducteur pour les portails. C’est pourquoi on ne peut mettre des portails QUE sur des zones blanches : c’est de la roche lunaire broyée (le gel conducteur blanc). C’est pour ça qu’on a pu faire un portail sur la Lune, mais sur le soleil c’est impossible, sauf si il y a présence de matériaux eux aussi conducteurs de portails… et si la salle a été aspirée c’est parce que dans l’espace il y a du vide et le vide « attire » la matière (pour combler le vide, en fait). C’est pour ça que la salle a été aspirée a travers le portail, ça a aspiré toute la matière (air, métal, murs, etc…)

    Sinon, Caroline est la secrétaire de Cave Johnson, potentiellement sa femme, mais pas officiellement.

    Et les tourelles ne marchent pas, ça serait dur de faire une révolution quand on est pas capable de se déplacer seul… sauf peut-être si dans cet éventuel Portal 3, elles auraient cette capacité.

    GLaDOS a elle-même dit qu’elle n’avait aucune certitude sur le monde extérieur, et qu’elle était la seule chose qui les séparait « d’eux » (référence a Half-life ?) dans Portal 1.

    Aussi, elle ne contrôlait pas la totalité du centre d’Aperture (outre la partie alors inconnue de GLaDOS datant des années 50-60), comme on le voit dans le mode coopération : ce sont Atlas et P-body qui insèrent le disque permettant a GLaDOS de prendre le contrôle de cette partie du centre, les scientifiques l’ayant surement enlevé pour sauver des sujets de tests. On ne sait pas si d’autres parties du centre ont étés déconnectées comme ça. Et GLaDOS, sauf si elle construit des robots pour agrandir le centre, ne peut pas étendre son contrôle : elle ne fait que contrôler les équipements d’Aperture.

    SI GLaDOS a libérée Chell, c’est potentiellement car elle a retrouvée sa part d’humanité avec Caroline(« j’ai… du mal a vous tuer » ou encore « alors qu’en vérité, vous étiez ma meilleure amie »). Peut-être qu’en vérité, la mémoire de Caroline n’a jamais été supprimée…et les paroles de la chanson a la fin donnent a réfléchir: une fois traduites, ce sont des « ma chère », « pourquoi rester si loin de la Science » (pour faire allusion a GLaDOS), etc… qui ressortent. La thèse de Caroline mère de Chell et non supprimée tient la route.

    Certains disent au contraire qu’elle a été vraiment supprimée, et qu’a ce moment là, GLaDOS est devenue un robot a part entière, qui s’est débarrassée de sentiments humains comme la vengeance, et que « la meilleure solution est toujours la plus simple » comme elle le dit elle-même. C’est, dans un sens, un raisonnement de robot : utiliser la solution la plus simple.

    Fin du spoil
    Sinon, très bon article !

    • chteuchteu

      Excellent commentaire !
      Bonne remarque concernant le soleil: mais si nous étions amenés à utiliser une sorte de gel blanc (comme celui que nous avons projeté sur les murs dans Portal 2), sur un bout de la surface du soleil ? Certes c’est un peu tiré par les cheveux, ce n’était que pour mettre en avant la puissance du Portal Gun, et les conséquences que cela pourrait avoir.

      • Iro LeRokh

        et bien la salle où se trouverais le portail brûlerai a cause de la chaleur XD

        d’ailleurs, le centre d’Aperture utilise l’énergie nucléaire comme on le voit dans Portal 2 (¨Fusion du cœur imminente¨), mais Aperture pourrait, grâce aux portails, avoir de l’énergie infinie : il suffit de mettre deux portails de façon a ce que de l’eau tombe indéfiniment avec une turbine… enfin bref.

        Au fait, le centre d’Aperture est aux USA, dans des anciennes mines de sel (je sais plus où exactement)rachetées par Aperture Science donc logiquement, Chell devrait être aux USA. Ou ce qu’il en reste…

        Sinon, même si j’espère une suite a ce superbe jeu, ça serait dommage de « casser » ce superbe final émouvant en ajoutant une suite.

    • Vitali

      Ouah, quel retard ! Mais je vais quand même donner ma mini-aide sur le sujet lancé dans le post. »SI GLaDOS a libérée Chell, c’est potentiellement car elle a retrouvée sa part d’humanité avec Caroline(« j’ai… du mal a vous tuer » ou encore « alors qu’en vérité, vous étiez ma meilleure amie »). Peut-être qu’en vérité, la mémoire de Caroline n’a jamais été supprimée…et les paroles de la chanson a la fin donnent a réfléchir: une fois traduites, ce sont des « ma chère », « pourquoi rester si loin de la Science » (pour faire allusion a GLaDOS), etc… qui ressortent. La thèse de Caroline mère de Chell et non supprimée tient la route.

      Certains disent au contraire qu’elle a été vraiment supprimée, et qu’a ce moment là, GLaDOS est devenue un robot a part entière, qui s’est débarrassée de sentiments humains comme la vengeance, et que « la meilleure solution est toujours la plus simple » comme elle le dit elle-même. C’est, dans un sens, un raisonnement de robot : utiliser la solution la plus simple. »

      En fait, il est plus probable que Caroline n’ait pas été supprimée (dans « Want you gone », GLaDOS dit clairement « Now little Caroline is in me too ».) et donc, on pourrait supposer que l’assistance de Cave n’a pas été supprimée, justement.

      Après, le lien Chell-GLaDOS (enfin, Caroline, aussi) dans une relation maternelle semble fort exploitable !

      Mais il y a un hic.

      Car, certes, elle aurait pu être là lors de la journée Parents-Enfants où GLaDOS a tué tout le monde sauf Rattman. Cela dit, c’est peu probable, puisque la jeune femme a été abandonnée à la naissance.
      Et puis, Rattman est censé être le seul survivant de l’attaque à la neurotoxine. Ce qui, après, exclut l’hypothèse comme quoi Chell était présente à la fameuse journée. Mais ! Il y a un autre point. On peut voir dans la salle de Portal 2 où les expériences de pommes de terre sont exposées, une expérience signée Chell. (« Une des expériences scientifiques des journées parents-enfants dans Portal 2 est signée par « Chell » ; ce qui voudrait dire que Chell est la fille d’un employé d’Aperture Science. Cependant il n’y a aucun lien confirmé entre ce fait et le personnage de Chell dans le jeu. » source : http://theportalwiki.com/wiki/Chell/fr )

      A vrai dire, l’idée que Chell soit enfant de Caroline/Cave est intéressante, mais Valve devrait alors creuser le pourquoi du « Chell est encore en vie ».

      Après, il y a le fait que ce soit GLaDOS qui dise que Chell est orpheline. GLaDOS n’est pas forcément fiable (après tout, on ne sait RIEN d’elle, avouons-le.).

      Enfin bref… Super intéressant, mais on a tellement de possibilités que nous ne pouvons pas vraiment émettre d’hypothèses fiables.
      Vivement Portal 3 pour en apprendre plus sur l’univers du jeu !

  • Delirhum

    Il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de référence à half life (référence à black mesa dans la chanson de portal 1 ) ainsi on peut prouver que les univers de half life et portal sont les même et c’est surement pour cela que la surface a un air apocalyptique…

    • Simon FIASTRE

      Article très intéressant !
      Les univers de Portal et de Half-Life sont tellement riches, il reste beaucoup à exploiter 🙂

      • Blitzgrutel

        Personnellement, j’essaie de considérer uniquement les éléments qui sont à la fin du jeu car dans Portal 2, c’est ce qui a été fait. Et il semble qu’un élément reste absent de l’article: GLaDOS a accepté que Shell puisse être une alliée. Cet élément diffère de tout Portal, depuis Portal 1 jusqu’à la toute toute fin de Portal 2.

        Pour moi, tout porte à croire que s’il y a un Portal 3, GLaDOS aura un problème très grave et Shell sera l’unique personne pouvant l’aider à le résoudre.

        GLaDOS demandera l’aide de Shell. c’est la raison la plus logique pour revoir Shell dans les labos d’Aperture. Car elle doit en avoir plus que marre des tests!!! Donc je prévoit un Portal 3 « sans tests ». Comme les moment dans Portal 1 et 2 ou on est pas dans des salles de tests.

        • Blitzgrutel

          Je veux ajouter un point très pertinent à mon commentaire. En voyant Portal 3 avec un GLaDOS qui a besoin de Chell, toute une nouvelle gamme d’idée nous viens en tête, des idées complètement impensables dans Portal 1 ou 2. Comme par exemple GLaDOS qui aide Chell à se déplacer dans Aperture, ou encore la protège in-extremis d’un ennemi potentiel dans Aperture.

          Concernant l’ennemi potentiel. Sous cet angle, je vois un ennemi mobile, séparé du système. Un ennemi qui serait là pour soit détruire GLaDOS, ou en prendre le contrôle. On pourrait avoir à se défendre subitement car on se retrouve face à face avec lui, ou un de ses possibles acolytes, d’autres fois le poursuivre, échouer dans une salle piégée par lui ou encore avoir à se sauver de lui.

          On pourrait avoir à se défendre grâce a des objets et les portails, ou encore devoir créer des pièges pour l’ennemi.

          GLaDOS quant-à-elle aurait un tout nouveau rôle à jouer dans cette aventure. Elle pourrait certes aider Chell, mais on pourrait assister a des prises de contrôle de GLaDOS momentanées, jusqu’à ce qu’on réussisse à redonner le contrôle à GLaDOS.

          Qu’en pensez-vous?

          • chteuchteu

            Très bonne estimation ! 🙂
            Le plus intriguant (pour moi) est de savoir si d’autres outils seront ajoutés au jeu: les joueurs sont habitués à manier le Portal Gun afin de créer des portails et de manipuler des objets. Il serait encore plus intéressant d’inclure d’autres outils plus puissants, ou de donner une toute autre dimension aux portails.

            Quant au rôle de GLaDOS, tellement de suppositions peuvent être exprimées ! A mon avis, la relation entre GLaDOS et Shell sera soulignée dans le prochain Portal. Pour moi, le seul moyen de réconcilier le joueur avec GLaDOS serait de mettre en avant une coopération obligatoire entre les deux personnages principaux, afin de faire tomber un ennemi jusqu’alors inconnu. Mais quel type d’ennemi ? Et là, justement, le fait d’introduire un ennemi <> (venant du monde extérieur) serait encore plus intéressant, cela permettrait de mettre en relation le centre d’Aperture avec le reste du monde.

            A suivre 🙂

          • Blitzgrutel

            Oui c’est vrai chteuchteu, le fait que l’on ne sache pas ce que seront et feront les nouveaux outils ou objets dans Portal 3 est le point le plus important. C’est ce qui crée le plus de spéculations, et cela pourrait même rendre la mienne obsolète héhé!

            Par rapport à cette idée, dans Portal 2, à un certain moment on se retrouve sur une plaque de métal d’ou on a « tout juste » le temps de se sauver avant de se faire écrabouiller par Wheatley. J’ai rejoué Portal 2 récemment et j’ai décidé de laisser Wheatley dire tout ce qu’il souhaitait pour nous ramener, jusqu’à ce que plus rien ne se dise. Et il parle d’un générateur à triple portail à un certain moment. Un mensonge à ce moment évidemment.

            Mais je réfléchis à ça depuis : « À quoi pourrait bien servir 3 portails pour une seule personne, et comment ils pourraient bien fonctionner entre eux ». Et plus j’y réfléchis, plus je trouve des façons de les utiliser et cela deviens de plus en plus intéressant! Pour faciliter l’explication de mes suppositions, disons que le 3e portail est rouge.

            Premièrement, ils pourraient fonctionner en série. Donc si on entre dans le bleu, on sort du jaune, si on entre dans le jaune, on sort du rouge et si on entre dans le rouge on sort du bleu (bleu et jaune fonctionnent encore en couple si le rouge n’est pas projeté au mur). Avec ça, on pourrait créer des nouvelles dynamiques de momentum et de puzzle. Par exemple se jeter dans un trou pour entrer dans le bleu, sortir d’un mur en angle du jaune et se faire projeter dans le rouge qui nous fera sortir du bleu à grande vitesse dans le sens opposé où on est entré au départ, par exemple pour atteindre un endroit impossible d’une autre façon, ou appuyer sur un bouton. J’imagine aussi, par exemple, ce qu’on pourrait faire avec 3 portails en série, un rayon tracteur et un bouton d’inversement de la traction. Pas mal de trucs!!!

            Deuxièmement, ils pourraient fonctionner en parallèle. Par exemple, le portail bleu et jaune mènent au rouge (bleu et jaune fonctionnent encore en couple si le rouge n’est pas projeté au mur). On pourrait par exemple créer un super momentum avec le portail bleu et jaune, et ensuite tirer le rouge sur un autre mur et se faire catapulter quelque part. On pourrait aussi rassembler des objets de 2 endroits différents au même endroit.

            Et à partir du rouge, cela pourrait être un duplicateur d’objets. Donc Chell ne pourrait entrer par le rouge, mais des objets, oui. Par exemple faire entrer un cube dans le portail rouge, et il sort du bleu et du jaune en même temps sur des boutons, dupliquer un rayon plancher ou des projections de gels, aller chercher 2 objets lointains pour les ramener au même endroit grâce à un seul rayon tracteur, etc.

            Leurs fonctionnalités pourraient aussi changer selon les pièces ou les zones. Et là y a vraiment énormément de possibilités héhé!

          • chteuchteu

            De très bonnes idées ! 🙂 Le jeu deviendrait vraiment plus complexe, ce qui manquait un peu à Portal 2 !
            Je ne me souvenais pas avoir entendu parler de générateur à triple portails, donc j’ai cherché… Et je suis tombé sur cette vidéo:

            C’est à 1:35 que Wheatly le mentionne:
            « And what’s this, a lovely handbag? And the three portal device ! It’s all down there! »
            Malheureusement, Wheatley n’en parle pas plus… Dommage ! 🙂

          • Iro LeRokh

            (désolé de répondre si tard…)

            Justement, cette allusion de Wheatley souligne sa bêtise, car un tel Portal gun ne peut exister. C’est bien évidemment un leurre, comme tout ce qui se trouverait au fond de cette fosse d’après Wheatley.

          • Je suis le seul à trouver la simplicité de l’ajout des portails à une physique par ailleurs inchangée superbe et les nouvelles fonctionalités (genre les fluides) limite chiantes au point de ne pas en souhaiter d’autres ?

        • XxPr0xGaM3rZz

          moi je ne pense tout simplement que shell ne c’est pas reelement evadée car elle sort dehors et c’est le paradis et on voit bien le cube de voyage sortir de l’ascenseur,sachant que le cube de voyage ,nous devons le transporté avec nous jusqu’a un certain point et la porte qui se claque violament ca n’a rien d’amical pour moi ca signifie qu’elle est toujours dans une salle de test , rappellez vous quand glados tente de faire revenir chell avec elle a un certain moment elle ouvre une porte et on voit la foret et si on y va on meurt je pense que c’est pareil ici voila

  • Delirhum

    Il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de référence à half life (référence à black mesa dans la chanson de portal 1 ) ainsi on peut prouver que les univers de half life et portal sont les même et c’est surement pour cela que la surface a un air apocalyptique…

  • Article très intéressant !
    Les univers de Portal et de Half-Life sont tellement riches, il reste beaucoup à exploiter 🙂

  • Blitzgrutel

    Personnellement, j’essaie de considérer uniquement les éléments qui sont à la fin du jeu car dans Portal 2, c’est ce qui a été fait. Et il semble qu’un élément reste absent de l’article: GLaDOS a accepté que Shell puisse être une alliée. Cet élément diffère de tout Portal, depuis Portal 1 jusqu’à la toute toute fin de Portal 2.

    Pour moi, tout porte à croire que s’il y a un Portal 3, GLaDOS aura un problème très grave et Shell sera l’unique personne pouvant l’aider à le résoudre.

    GLaDOS demandera l’aide de Shell. c’est la raison la plus logique pour revoir Shell dans les labos d’Aperture. Car elle doit en avoir plus que marre des tests!!! Donc je prévoit un Portal 3 « sans tests ». Comme les moment dans Portal 1 et 2 ou on est pas dans des salles de tests.

    • Blitzgrutel

      Je veux ajouter un point très pertinent à mon commentaire. En voyant Portal 3 avec un GLaDOS qui a besoin de Chell, toute une nouvelle gamme d’idée nous viens en tête, des idées complètement impensables dans Portal 1 ou 2. Comme par exemple GLaDOS qui aide Chell à se déplacer dans Aperture, ou encore la protège in-extremis d’un ennemi potentiel dans Aperture.

      Concernant l’ennemi potentiel. Sous cet angle, je vois un ennemi mobile, séparé du système. Un ennemi qui serait là pour soit détruire GLaDOS, ou en prendre le contrôle. On pourrait avoir à se défendre subitement car on se retrouve face à face avec lui, ou un de ses possibles acolytes, d’autres fois le poursuivre, échouer dans une salle piégée par lui ou encore avoir à se sauver de lui.

      On pourrait avoir à se défendre grâce a des objets et les portails, ou encore devoir créer des pièges pour l’ennemi.

      GLaDOS quant-à-elle aurait un tout nouveau rôle à jouer dans cette aventure. Elle pourrait certes aider Chell, mais on pourrait assister a des prises de contrôle de GLaDOS momentanées, jusqu’à ce qu’on réussisse à redonner le contrôle à GLaDOS.

      Qu’en pensez-vous?

  • Je voudrais préciser quelques points …. A la fin du DLC de la coop de portal 2 ont découvre que Glados veux faire dès osions des machine a tuer, peut être qu’on les reverra dans portal 2 ! Aussi je pense qu’on pourra découvrir Rattman, car il y a une BD portal 2 qu’on peux trouver sur le jeu dans la page d’accueil ! on découvre dans cette BD ( si je me trompe pas ) que c’est lui qui a ramener Chell a la fin de portal 1 dans Aperture et aussi que ces lui qui a aussi effacer tout les noms de sujets de tests sauf Chell et rendu le sous sol incontrolabe de Glados ou se trouvent tout les sujets de tests

    Aussi je vais vous donner mon opinion sur comment sera l’histoire : Je pense que Glados , les deux robot , tout les sujets de tests et Chell vont sunnir contre une attaque de wheatlei ou un autres ennemi encore inconnu, Un peu comme tu la dit ^^
    Aussi dans la BD il y a le cube compagnion qui accompagne Rattman dans l’histoire et ce cube parle o.O !

    Dsl des fautes d’orthographes :S

  • bubuche

    J’arrive un peu (très) tard, mais je réfléchit à portal 3 depuis un moment.

    Je tiens d’abord à rappeler qu’entre le 1 et le 2, il y a eut des ajouts vraiment innovants (le liquide etc) et je ne pense pas que l’ajout d’un portail à « trois entrée » (comme décrit dans les commentaires ici) serait suffisant (même si c’est une bonne idée tout de même).

    En revanche, je me suis dit qu’un portail qui permettrait d’ouvrir un lien entre le présent (moment ou le premier portail est ouvert) et le futur (moment ou le second portail est ouvert) serait très intéressant. Ainsi, Chell pourrait s’aider elle-même dans des énigmes faisant intervenir des interrupteurs demandant plusieurs personnes.

    D’ailleurs, cela permettrait également des dialogues intéressants entre la GLaDOS du présent et celle du futur/passé.

    Ainsi qu’une histoire : Chell sort et découvre que le monde qu’elle a connu n’existe plus. Elle revient voir GLaDOS qui lui explique l’existence de ce portail temporel et lui dit qu’il serait surement possible de revenir à l’époque ou le premier portail a été ouvert (ce qui du coup n’irait pas en contradiction avec les théories existant actuellement sur le voyage dans le temps qui disent qu’on peut remonter dans le temps mais pas plus loin que le moment où l’on a ouvert le premier passage). Ainsi, Chell devrait remonter le temps par petites étapes, et on pourrait donc traverser l’usine au travers de ces différentes époques (et à des époques ou plusieurs sujets étaient utilisés pour le tests, forçant Chell a utiliser des micro voyages).

    Bref, on aurait les éléments (dialogues, énigmes, nouveaux mécanismes mais pas tant que ça) d’une bonne suite, et on aurait aussi :

    1) une raison pour expliquer que Chell revienne voir GLaDOS
    2) un but (revenir à une époque ou les gens existent encore).

    Bon, ce n’est qu’une idée bien sur.

  • Faune

    Bon article à part la coquille du portail sur le soleil. Le 6eme scenario serait des plus difficile à mettre en oeuvre mais des plus palpitants je trouve. Pour Weathley il me semble qu’il se dirige droit vers la Terre.

    • Blacktiger57

      Hum, pour ce qui est du portail vers le soleil on peu oublier pour plusieurs raisons:
      1) Chell ne pourra pas placer de portail sur le soleil car il n’y à pas de surface à base de poussière de roche lunaire dessus.
      2) On ne peu pas aller en mettre de poussière (température du soleil = plusieurs millions de degré je rappel).

      Ensuite l’idée des portails qui font voyager dans le temps est pas mal, car cela permet de revenir dans notre époque (2010-2015 environ) et de plus cela permettrait des liaisons entre portal et half-life. (portails remplaçants les ascenseurs de fin de test).

      L’ajout de nouveaux objets/armes/ennemis ?
      1) si liaison entre portal et HL : le gravity gun
      2) Les tuyaux d’aspiration que l’on n’utilise qu’en multijoueur dans le dlc.
      3) Gel réflecteur pour les lasers, gel basé sur le temps ?
      4) portails permettant d’avancer ou reculer le temps mais limité (par sa puissance) à 1min maximum.

      l’histoire ?
      – un retour de weathley, pourquoi pas ?
      – une alliance freeman + chell ou chell et les robots ?
      – Rattman + tourelles ? possible mais si chell retourne dans le passé cela parait difficile.
      – les explosions + message de genre explosion du coeur imminente dans portal 2, glados demandant de l’aide ?

      bref les solutions pour le scénario de portal 3 sont énormes ^^

  • mattcakeisalie

    Ce serait bien en effet de trouver une propriété d' »espace temps » pour voyager dans le passé et dans le futur en essayant de trouver des réponses aux questions relationnelles entre Caroline et Cave Johnson ou bien qu’il y’ait une interaction un peu plus directe entre Rattman et Chell que ce soit sous la forme d’un message enregistré ou par le companion cube.

    Bien sur Wheatley pourrait intervenir dans ce jeu d’espace temps pour éviter de se faire envoyer dans l’espace et tenter d’anéantir Chell même si il se dit « désolé » il doit pas trop le penser xD….

  • mattcakeisalie

    Ce serait bien en effet de trouver une propriété d' »espace temps » pour voyager dans le passé et dans le futur en essayant de trouver des réponses aux questions relationnelles entre Caroline et Cave Johnson ou bien qu’il y’ait une interaction un peu plus directe entre Rattman et Chell que ce soit sous la forme d’un message enregistré ou par le companion cube.

    Bien sur Wheatley pourrait intervenir dans ce jeu d’espace temps pour éviter de se faire envoyer dans l’espace et tenter d’anéantir Chell même si il se dit « désolé » il doit pas trop le penser xD….

  • Florentba

    Aussi Dans une des salles de test GLaDOS nous dit qu’elle est sorti dehors et qu’elle a vu un cerf alors qu’elle ne peut pas sortir d’Aperture et elle s’emmêle les pinceaux dans une salle elle nous dit qu’elle a trouve deux personne qui ont notre nom et plus tard elle dit qu’elle les appèlent ce qui est Bigard.Et j’ai une petite idée pour comment Wheatley pourrais revenir:
    Wheatley pourrais passé dans un trou de vers qui l’amènerait proche de l’orbite de la terre et s’écraserait proche ou dans Aperture.Voila!

  • enfaite a la fin de portail 2 si la salle est asspirée ces a quose que la salle est pleine d’aire et que sur la lune il ny a pas d’aire tous dans la pièce et allor asspirée

  • guillaume d’harcourt

    bravo pour la traductio mais dans la dlc du mode co-op, glados dit que tous les humains sont mort, ce qui met hors-course le scénario 5

    • chteuchteu

      Et si c’était un mensonge ? 😉

  • guillaume d’harcourt

    aussi le portal a 3 entré est impossible

  • Lénadre Blanchard

    Je Ne sait pas si vous avez vu mais au debut du jeu dans une petite chambre on nous dit de « comtempler de l’art » plus tard lorsque whytley nous reveil et bien le tableau est casser et on apercois une lune derriere les montagne ce qu’il n’y avait pas avant

  • max1018

    L’image du gribouillage de Rattman dans le 5ème paragraphe (sur Caroline et Cave Jonhson) signifirait peut-être que le cube compagnon enferme la mémoire de Jonhson ou bien alors que chaque cube compagnon enferme a la mémoire d’un humain tué (par GLaDOS surement)

    Je me demande aussi si le champ de blé où arrive Chell ne serait pas un « leurre »

    crée par GLaDOS car cela me paraît un peu trop beau que la sortie d’Aperture Science même dans un coin perdu (enfin pas si perdu puisqu’il y a des champs de blé).

    • Demonx142

      Tu as raison , A la fin , quand on voit le compagnon cube sortir de la cabane c’est bizzard. Une cabane en plein champs ne peut être possible. Je pense que c’est un décor crée par GlaDOS !

  • pitiguato

    Peut etre que Wheatley va trouver un moyen de revenir sur terre, et que le cube

    compagnon a en fait une puce et que GlaDOS appellera Chell a l’aide …

  • François Sun

    Chell a été abandonnée, mais elle a dû être recueillie ! Par un employé d’Aperture Science, par exemple…

    Si Chell est encore en vie, c’est sans doute dû au fait que GLaDOS a (si je me souviens bien) enfermé tout le monde et uniquement tué les scientifiques qui auraient trouvés un moyen de la désactiver. Les autres gens ont été lancés dans la chaîne de test, donc Chell… Enfin je crois.

  • Iro LeRokh

    Au fait (c’est moi, François Sun), un portal a 3 entrées ça existe pas. Un portail fonctionne comme une porte : quand on rentre dans un sens, on sort de l’autre et vice-versa. Comment pourrait-on faire une porte qui donne sur 3 endroits ? Impossible ! Si Weathley en fait mention lorsqu’il essaie de convaincre Chell de sauter dans la fosse (au début du chapitre 9 : « le moment est venu », lorsqu’on y reviens après qu’il nous appelle « eh, revenez ! »), c’est pour souligner sa bêtise car c’est bien évidemment impossible.

  • Iro LeRokh

    Pour ce qui est dû mélange Portal/Half-life, je ne pense pas qu’il aura lieu. On sait que Portal et Half-life évoluent dans le même monde, mais avec combien d’années de différence ? Chell aurait pu passer des centaines d’années en cryostase, après les évenement d’HL. Et je crois que Valve a dit préférer ne pas mélanger les univers (mais là, je suis pas sûr du tout). Il n’y aurait que peu d’intérêt a le faire car les gens qui aiment Portal n’aiment pas forcément HL, et vice-versa. De plus, ça court-circtuiterait beaucoup de monde car beaucoup de gens ont joué a l’un sans jouer a l’autre (comme moi, je n’ai jamais touché a HL, faudrait que je m’y mette).
    Bref…
    ca serait cool de passer nos skypes et de faire une grosse discussion sur le sujet xD

  • Zibolo29

    bonjour , j’ai eu une panssé simple pour portal 3 qui fait référence au filme « oblivion » pk wheatley ne serré t-il pas devenu puissant dans l’espace comme dans le filme oblivion c’est vraix sa serré une excellent idée !!! on combattrais pour déffendre l’attaque de wheatley car il auré pus invanté de nouvelle arme une armé de new drone … bref on sort du contexte de portal ( cobaye = test ) mais sa serré cool un portal 3 contre une machine dans l’espace :3

  • Pjay

    1. Doug Rattman EST Cave Johnson sauf qu’il a perdu la mémoire et s’est inventé un autre nom… Il a inventé Glados sa propre invention l’a forcée à exécuter ses tests. Il est le père de Chell.
    2. J’adore l’idée du voyage dans le temps proposée par bubuche ^^. Sauf que Chell ne retournerait pas voir Glados de sa volonté… (Elle l’a martirisé pendant toutes ces années et elle retournerait la voir pour resubir ça !!??)
    3. Je suis sur et certain qu’un Portal 3 sortira d’ici 3 ans MAXIMUM.
    4. L’article dit un peu n’importe quoi… les débats dans les commentaires ont des meilleures sources que l’article lui même…
    5. Merci et bonne journée !

  • NoobyExplorer

    Je pense que GladOs à laissé Chell s’échapper car on n’apprend que GladOs était Caroline.Mais,à la fin de Portal 2,GladOs supprime Caroline.Caroline détestait ce projet de la rendre robotique donc elle se vengerait sur Chell pour peut t’ètre lui transmette un message ou se défouler sur Chell pour faire passer sa rage quelle a.

  • Vixerio

    « Lorsque nous étions sous terre à réaliser les tests, avait-elle également le contrôle de la surface ? » … Je vous rappel qu’elle a vu un cerf ! 🙂 Donc oui, elle a le contrôle a la surface, si on peut appeler sa « la surface » et non pas une autre salle de test :p

    • james

      c’etait un troll le cerf ^^ enfin j’crois Oo

    • Iro LeRokh

      Il est possible qu’en vérité, elle n’ai jamais vu de cerf.
      De plus, ça ne veut absolument pas dire qu’elle ai le contrôle de la surface. Les dernières salles de tests sont presque à la surface, tellement proches qu’au début de Portal 2, ils sont baignés de lumière naturelle et envahis par la végétation.

      Je pense qu’il y a 3 possibilités :
      -elle l’a vu à travers les caméras de surveillance de la surface (y’en a probablement sur le parking qu’on voit à la fin de Portal 1 par exemple), si elles fonctionnent encore
      -un cerf est descendu dans les salles de tests proches de la végétation
      -c’est tout bêtement un mensonge