[Portal 3] 3 – Les 4 fonctionnalités les plus attendues

Attention: cet article peut contenir des spoilers concernant l’histoire des jeux Portal 1 et Portal 2.

Un autre article intéressant, issu de Gameranx.com, présente les 5 fonctionnalités les plus attendues dans Portal 3. En voici une traduction:

4. Plus de Cave Johnson

Cave Johnson et Caroline

« La science, ce n’est pas ‘pourquoi ?’: c’est ‘pourquoi pas !’. Pourquoi la plus grande partie de notre science est dangereuse ? Pourquoi ne pas vous marrier avec la science sûre si vous l’aimez tant ! En fait, pourquoi ne pas inventer une porte de sécurité spéciale qui ne vous donnera pas un coup de pied aux fesses vers la sortie, parce que vous êtes viré ! »

L’aptitude de Cave pour l’expérimentation contraire à l’éthique n’a d’égal que de sa vision du monde « avec moi ou contre moi ». Cela explique parfaitement comment un endroit comme Aperture pourrait exister. En fait, c’est principalement Cave qui apporte la touche drôle au jeu, en y réfléchissant bien.

Il n’est pas fou de dire que M. Johnson a volé la vedette dans Portal 2. Chaque ligne de dialogue de Johnson est incontestablement drôle. Quel autre genre de personne serait en mesure de faire marcher une institution qui a été nettoyée comme un vieux plat de Pétri de toute trace d’éthique ? Ecouter Cave parler de la vie lui donnant des citrons n’est pas seulement agréable – cela donne également un aperçu de ce qu’est Cave Johnson, et de ce qu’est l’Aperture Science.

Il est impossible de laisser ce mec à sa retraite. Cave Johnson doit revenir.

3. Toujours autant court et mignon

La série Portal est l’étalon d’or dans la façon de garder un jeu frais. Portal a fonctionné parce que les développeurs n’ont pas essayé de rallonger les choses en répondant à une longueur prédéterminée pour soit-disant veiller à ce que les gens en aient pour leur argent. De nouveaux éléments et des dialogues ont été introduits dans le jeu dans un rythme très serré, très mesuré.

1300367467-portal-2

Valve n’a pas introduit de personnages secondaires dans le jeu parce qu’ils n’avaient pas besoin de X lignes de dialogue pour justifier le prix du jeu. Ils n’ont également pas ajouté de nouveaux éléments: il n’y a pas besoin d’y avoir Y nombres de niveaux pour remplir un jeu de 25 heures « parce que les recherches en marketing l’ont prouvé ».

portal2

Ils ont fait leur jeu, l’ont gardé bref, et par conséquent, Portal 1 et 2 ne sont pas devenus obsolètes. Le jeu était toujours frais, intéressant – chaque élément dans le jeu avait une sorte de but. Je suppose que Portal 3 sera du pareil au même: pourquoi vouloir gâcher une bonne chose ? Valve sait qu’il ne doit pas y avoir de quêtes secondaires, ou tout autre mot à la mode dans l’univers du jeu-vidéo.

2. Montrez-nous ce qu’il s’est passé entre Portal 1 et 2

portal_2___nowhere_by_tribute27-d4kjpvr

Je voudrais bien savoir ce qu’il s’est passé dans le monde et dans l’Aperture Science) entre l’évanouissement de Chel à la fin de Portal 1 et son réveil par Wheatley au début de Portal 2 ! Ces quelques indices peuvent former tellement d’histoires, qu’il est difficile à croire que Valve ne répondra pas à nos interrogations.

De toute évidence, Portal 3 va reprendre là où le jeu en co-op de Portal 2 s’est terminé. L’histoire de Chell est à peu près terminée, à la fin de Portal 2. GLaDOS est clairement prête à commencer ses expérience sur Atlas et P-Body, comme entrevu à la fin de Portal 2. Il serait intéressant d’explorer ce qui s’est passé entre les deux jeux. Je ne m’attend pas à ce que ce soit l’objectif principal de Portal 3, mais la visite de cette période pourrait étoffer les connaissances que l’on a sur Aperture.

1. Donnez-nous quelque chose que nous n’avons encore jamais vu

Portal_ No Escape (Live Action Short Film by Dan Trachtenberg) - YouTubePortal est une série qui, à tout moment, peut se développer de façon exponentielle en termes d’éléments de gameplay. Dans Portal 2 par exemple, de nouvelles dimensions sont sans cesse ajoutées dans chaque pièce, ce qui aide à garder une expérience de jeu fraîche.

Je suis convaincu que Valve ne prendra pas la solution de facilité en ajoutant un ou deux trucs nouveaux dans la formule juste pour qu’ils puisse s’en tirer comme ça et redemander 50/60$. Ils ont réussi à créer une série ambitieuse, prenante, et carrément fun à jouer. Je ne pense pas qu’ils vont tout gâcher si facilement.

d68c0368c843866226f38e4d29e2f050Donc, Valve: impressionnez-nous encore une fois en ajoutant un peu de folie, des éléments de gameplay quasiment inconnus, et faites-nous savoir ce que vous savez faire en si peu de temps !

C’est la fin de cette série de trois articles sur Portal 3. Comme dit précédemment, pour l’instant, aucune informations n’a été publiée par Valve quant à un éventuel troisième titre (ni date de sortie, ni même trailer). Stay in touch !