BAC 2011: la vérité sur le Bac à 9/20

Les résultats du Bac ont été découverts: joie ou tristesse selon la situation. Mais certains, attentifs à leur relevé de notes, ont pu se rendre compte qu’ils ont été admis au rattrapage avec un 9,5/20, ou encore recalés avec un 7,45/20… Qu’en a-t-il été du Bac à 9/20 ?!

Il semblerait en effet que le point proposé par Luc Chatel n’aurait pas été accordé aux Terminales S. Deux comportements du côté des correcteurs auraient été combinés afin de ne pas léser cette série:

Premièrement, et comme sous-entendu par la circulaire provenant du cabinet de Luc Chatel, les points de l’exercice 1 auraient été redistribués dans les exercices 2, 3 et 4 de maths:

Sous couvert d’instaurer un nouveau barème, la note ministérielle propose de transformer les quatre points de l’exercice « neutralisé » en « bonus ». « Pour chacun de ces exercices [2, 3 et 4], il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats ». Bref, on regarde ce qui a marché et on ajoute des points ! (Le Monde) (BAC 2011: bachelier avec 9/20 ?)

Ensuite, la notation générale du Bac aurait été plus souple: les autres années, lorsqu’un élève avait 9,9 de moyenne, les examinateurs vérifiaient son dossier et jugeaient s’il méritait d’avoir son Bac avec cette note. Cette année, ceux-ci ont eu comme recommandation d’être plus laxistes sur ce jugement et d’accepter plus de personnes que les années passées – cela compte pour le passage mais aussi pour le rattrapage, ainsi que les différentes mentions.

Mais le problème est là: ce n’étaient que des recommandations, et non pas des ordres: les examinateurs ont très bien pu ne pas les suivre et corriger les copies à leur sauce… Il n’est néanmoins malheureusement pas possible de contredire un correcteur: même s’il est possible de récupérer sa copie après le Bac, celle-ci ne sera agrémentée que d’une appréciation: les élèves seront donc incapables de démontrer une faute de correction ou encore le suivi des recommandations concernant le Bac 2011…

(source image)