BAC 2011: fuite des sujets: le point

Je vous propose de faire le point sur les différents incidents de ce Baccalauréat 2011:

  • Fuite des sujets de Maths: Lundi soir, un bout de l’exercice 1 était publié sur les forums du site jeuxvideo.com sous forme de photographie prise à partir d’un téléphone portable. On a tout d’abord pensé à un fake (les forums de jeuxvideo.com sont réputés pour contenir un grand nombre de ces canulars). Mais dès le début de l’épreuve, il a été possible de comparer le sujet officiel et la version prise en photo: ils sont identiques. Le sujet du forum sur lequel a été postée la photo a été supprimé, mais la page peut néanmoins être visionnée en cliquant ici. Voici un communiqué de Luc Chatel, résumant les mesures prises à l’heure actuelle:

youtube
please specify correct url
  • Exemple d'un des SMS reçus par les élèves

    Fuite des sujets de Physique-Chimie + Anglais: Cette fuite n’a pas encore été confirmée par l’Education Nationale, mais cela ne va pas tarder… A moins que ce ne soit un fake ? Le thème des exercices de Physique-Chimie ainsi que le sujet d’une des rédactions d’Anglais aurait été envoyé par SMS à des étudiants de Paris, quelques temps avant l’épreuve. C’est en effet un étudiant qui montré à la presse un de ces SMS sur son iPhone, date à l’appui. Certains disent néanmoins qu’il est possible et même facile de modifier la date de réception d’un SMS…

  • Sujet de rechange en SVT: pas beaucoup d’informations officielles concernant ce brusque changement de sujet: en effet, le sujet du BAC SVT 2011 serait un sujet de rechange, prévu en cas de problème afin de remplacer le sujet principal. C’est ce qui justifie la terminaison du sujet en « R2 », selon un utilisateur sur le forum de l’Etudiant. Ce changement aurait été instauré après que l’Education Nationale aie su que des fuites s’étaient passées, afin d’éviter la fraude.
  • Le BAC avec 9/20: Luc Chatel aurait envoyé une circulaire aux membres du jury pour annoncer un nouveau barème: l’obtention du Bac avec 9/20, le rattrapage avec 7/20, mention A/B avec 11/20, … L’information n’a pas été confirmée.
  • Les responsables de la fuite arrêtés: deux frères de 21 et 25 ans, étudiants en informatique, ont été arrêtés jeudi dans l’après-midi: ils sont accusés d’avoir réussi à obtenir les sujets d’une imprimerie et de les avoir divulgués sur internet.
  • Le cerveau de la bande mis en garde à vue: la personne ayant réussi à récupérer le sujet de maths et à le transmettre aux deux jeunes mis en garde à vue précédemment a elle aussi été arrêtée.

Quelques pistes ont été émises quant à la manière avec laquelle ces sujets ont été divulgués, mais aucune certitude pour l’instant…