Le FBI force Megaupload à fermer ses portes
Une très triste nouvelle en ce soir de 19 janvier 2012. Le FBI aurait fait fermer (temporairement ?) Megaupload pour non-respect des lois anti-piratage en vigueur aux Etats-Unis en arrêtant Kim Dotcom, le fondateur du site.
Megaupload (ou MU pour les intimes et Jdownloader), qui était alors le 13ème site le plus visité au monde, aurait fait perdre plus de 500 millions de $ aux ayants droits: la réputation de l’hébergeur était en effet de contenir des centaines de milliers de fichiers multimédia illicites: films & discographies principalement. Même si Megaupload est une entreprise basée à Hong Kong, le site en lui-même était hébergé par des serveurs situés en Virginie: devant donc obéir aux lois américaines.
Dans l’annonce du FBI (disponible ici, même si le site semble surchargé par la hausse des attages DDOS visites), Megaupload est désigné comme étant une entreprise criminelle internationale. Les 7 personnes arrêtées (dont Kim Dotcom) encourent 20 ans de prison maximum:
- Kim Dotcom, PDG de Megaupload, résidant à Hong Kong
- Finn Batato, directeur du marketing
- Julius Bencko, designer
- Sven Echternach, directeur technique
- Andrus Nomm, développeur en chef des produits de la galaxie Mega.
- Bram van der Kolk, qui gère toute l’infrastructure réseau
Le père du site venant d’être arrêté, il y a peu de chances que Megaupload revive un jour… Oubliez donc vos comptes Premium !
Alors que la loi SOPA créait des émeutes sur la toile il y a à peine quelques semaines, voici que l’un des plus gros sites de téléchargement de fichiers se voit être forcé de fermer ses portes.
Si vous voulez vous remémorer les bons souvenirs, vous pouvez afficher une version en cache de Megaupload en cliquant ici.
(source)