Java supprimé complètement d’Ubuntu ?
Le site OMG Ubuntu! a annoncé il y a quelques minutes une nouvelle très étonnante et difficile à croire: Java, l’outil permettant de lancer les applets Java ou les fichiers .jar sous Windows, MacOS et Linux serait retiré complètement d’Ubuntu et désinstallé automatiquement des machines l’utilisant. Beaucoup de personnes l’utilisent sans le savoir tous les jours: en lançant Minecraft par exemple (codé en Java), ou encore des applets sur Internet (d’upload de fichiers par exemple).
C’est le Sun Java JDK qui serait retiré tout d’abord des repositories (sources de logiciels; ils permettent d’installer des paquets en quelques commandes). Ensuite, à l’aide d’une mise à jour automatique, le paquet serait désinstallé des machines sur lequel il serait présent. La date précise de cette mise à jour n’est pas encore connue.
Mais attention: ce changement ne touchera que les utilisateurs des versions 10.04, 10.10 et 11.04 d’Ubuntu uniquement.
Oracle, in retiring the ‘Operating System Distributor License for Java’, means Canonical no longer have permission to distribute the package.
Oracle aurait retiré la licence de distribution de Java, ce qui signifie que Canonical (la société distribuant Ubuntu) n’a plus le droit de distribuer le paquet.
Comment continuer à utiliser Java ?
Plusieurs solutions existent. Mais tout d’abord, quelques précisions: il existe – comme pour les pilotes des cartes graphiques – une version propriétaire et une version libre. La version propriétaire fonctionne (en général) mieux que la version libre, mais celle-ci ne redistribue pas son code, ce qui va à l’encontre de la philosophie d’Ubuntu. Voici donc les différentes manières de continuer à utiliser Java:
- installer manuellement Java en téléchargeant le paquet sur le site d’Oracle
- installer la version libre directement dans l’Ubuntu Software Center
- arrêter de faire les mises à jour (dangereux !)
- passer à une version d’Ubuntu antérieure à la 10.04 (pas conseillé non plus)