Qui est Spi0n ?

Le site Spi0n.com n’est plus à présenter: il offre aux visiteurs plusieurs dizaines de vidéos de divertissement chaque jour. Créé en 2008, le site a été créé par un seul homme et a vite rencontré un succès phénoménal détrônant ainsi Koreus, notamment grâce à ses Zaps: il comptabilise en moyenne 150 000 visiteurs uniques par jour.

Mais certains points agacent les visiteurs, et ils ne se gênent pas pour le faire remarquer dans les commentaires:

  • 0Du premier Zap jusqu’au dernier en date, Spi0n ne s’est jamais pris la peine de modifier la description de l’article (ou en tout cas très peu):

C’est le zapping du web où vous trouverez une compilation de vidéos étonnantes et insolites qui ont circulé cette semaine sur internet. Il n’a pas été jugé indispensable que ces vidéos figurent en article sur le site, elles sont donc présentes sous forme d’un rapide Zapping.

  • contenu-bloque-facebook-spi0nPendant plus d’un an (du 06 mars 2012 au 16 mars 2013), le site était bloqué sur Facebook: il était donc impossible de partager un lien Spi0n avec ses amis (à moins de partager le lien direct vers la vidéo). Aucune explication officielle avérée, à part celle-ci:

Facebook a bloqué le partage du nom de domaine Spi0n.com à cause de petits plaisantins qui se sont amusés à « signaler » le site comme dangereux.

  • téléchargementPour certains, Spi0n fait du vol de vidéos. Et d’un côté, c’est vrai. En effet, depuis quelques temps, la majeure partie des vidéos postées sur le site proviennent de la chaîne Youtube ou Dailymotion Spi0n. Cela signifie qu’il télécharge les vidéos pour les uploader sur ses propres chaînes. Même si cela permet de s’assurer que les vidéos seront toujours en lignes, cela lui apporte également beaucoup: les revenus publicitaires associés aux vues des vidéos lui reviennent… …contrairement à l’auteur de la vidéo qui restera bredouille. Pas même un lien vers la source n’est présent dans la description de la vidéo ou dans l’article. Seules sont épargnées les vidéos de Norman, par exemple. Même s’il est vrai que la recherche constante des dernières vidéos du web doit être un travail pénible à la longue, on se rend vite compte qu’une grande partie des vidéos est soit proposée par les visiteurs du site, soit inspirée des gifs de Hugelol.org.
  • Le niveau des commentaires est souvent très bas. Même si une modération active est en place, certaines réponses aux articles sont assez drôles à lire…

Enfin, Spi0n n’a jamais dévoilé son identité. A vrai dire, on ne connaît officiellement absolument rien sur le webmaster du site. Beaucoup de commentaires lui demandent de créer une page ‘A propos de moi‘, mais il se contente de refuser à chaque fois, indiquant que cela n’avait pas d’intérêt. Pourquoi s’obstiner à garder l’anonymat et à tant dépersonnaliser son site si les visiteurs le demandent tant ?

La seconde partie de cet article a été supprimée.

Photo spi0n


  • Je pense que Spi0n veux rester anonyme pour éviter les problèmes avec les droits d’auteur. Certaines vidéo qu’il poste sont faites par des professionnelles, qui n’hésitent pas à réclamer des royalties dessus.

    Difficile de trouver des informations sur son identité, d’après deux trois sites, ça semble être « Enard Boris ». Il a certainement fait supprimer les résultats google le concernant.

    J’imagine que c’est un pro du web, dès son commencement le site avait une interface graphique correcte, et un contenu régulier.

    • chteuchteu

      La théorie des royalties tient la route en effet. Mais il serait plus simple de mettre en ligne la vidéo originale dans ce cas, non ?

      Il n’est pas si facile de faire supprimer des résultats de recherche, il faut tout simplement supprimer les sources d’informations, ce qu’il a fait après publication de cet article. D’autres sources d’informations plus tenaces (que je ne citerai pas) permettent d’obtenir un tas d’autres informations sur lui, dont son adresse par exemple.

      Non, pas forcément, on peut néanmoins remarquer qu’il maîtrise plutôt bien son identité sur Internet.

      • Je suis entièrement d’accord avec toi que ce serait plus honnête qu’il met les vidéos originales en lignes.

        OK, ça explique pourquoi « La seconde partie de cet article a été supprimée. »
        Par contre je me demande quels argument il a utilisé, car en France en tant que professionnel (il a un numéro SIREN), il est obligé d’indiqué son nom et son adresse sur son site web. Sans compter qu’Enard semble être un alias de « Renard ».

        Je suis vraiment persuadé que c’était un professionnel avant qu’il débute spi0n, il a réussi à avoir très rapidement un partenariat avec Dailymotion, pour que ses vidéos soit rémunéré et pas supprimé.

        • chteuchteu

          J’ai supprimé la seconde partie de l’article car il semblait vouloir garder son anonymat.
          Il a plusieurs fois mentionné dans ses mails le fait qu’il allait contacter son avocat. Dans le dernier échange que nous ayons eu, je lui ai indiqué que, en effet, j’aimerais savoir ce que son avocat allait en dire, par simple curiosité. Rien depuis: cela montre bien que son seul argument était « j’ai un avocat ».

          Je pense que Dailymotion, comme Youtube le fait mais certainement d’une manière plus stricte, propose la rémunération au nombre de vues aux chaînes ayant une bonne audience.

          • J’ai retrouvé la référence de loi concernant les blogueurs professionnels, c’est la LCEN article 6, III, 5 : « Les personnes dont l’activité est d’éditer un service de communication au public en ligne mettent à disposition du public, dans un standard ouvert : a) S’il s’agit de personnes physiques, leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription »

            Plus d’info sur le site de Maitre Eolas http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded

            Sinon tu as une idée de combien gagne spi0n ? 150 000 visiteur par jour c’est énorme !

          • chteuchteu

            Merci pour les recherches ! Cela confirme bien que la seconde partie de l’article était bien légale, d’autant plus que j’ai retiré les informations dès qu’il me l’a demandé.

            Aucune idée: les revenus liés à la publicité varient beaucoup selon le thème d’un site… A cela se rajoute également les revenus des chaînes Youtube et Dailymotion !

          • biskot

            ahahah, mais tu t’es fait berné, c’est du bluff son histoire d’avocat !! Que tu veux qu’il fasse son avocat, tu ne l’avais pas insulté dans ton article ! Mesurer 1m70 pour 50 kilos n’est pas insultant.. c’est la vie.. L’avocat n’est pas un juge. Moi je pense que Boris veut surtout rester discret parce qu’il gagne beaucoup d’argent en pillant les vidéos des autres !

          • chteuchteu

            Le fait qu’il ait un avocat ne m’étonnerait pas. Je n’ai pas retiré la seconde partie de l’article par peur des représailles, mais juste par respect pour lui

          • biskot

            oui, il a sans doute un avocat et un comptable, comme tous les sociétés, mais je ne vois pas en quoi l’avocat pourrait intervenir, c’est inscrit dans le code civil que tu n’as pas le droit de dire qu’il a fait de la danse hip hop pendant 3 ans ? Son avocat ferait mieux de le raisonner pour lui dire que c’est illégal d’uploader des vidéos de youtube sur son propre compte..

          • Khaleese

            Je faisais la même chose, je n’étais pas rémunérée et ma chaîne a été désactivée du jour au lendemain… donc en effet, il doit avoir un contrat avec eux.

          • scariphone

            Spi0n, ou Boris Einard effectivement est un bosseur. Et comme tous les bosseurs il y aura toujours certaines personnes qui trouveront quelque chose à lui reprocher. Je tiens personnellement un blog sur la même thématique que lui et je dois reconnaître que le travail qu’il fait et qu’il a fait est génial. Je trouve ça  » mauvais joueur  » de dire qu’il pille des vidéos car il met souvent le nom de la chaîne dans l’article. Et il permet aussi à certains youtuber de décoller.
            En ce qui concerne son identité, il a créer son blog lorsqu’il avait 18 ans il me semble et à l’époque il ne voulait pas mêler son blog à sa vie privée. Et honnêtement il a bien raison !
            On ne reproche pas aux Daft Punk de mettre un casque pour dissimuler leur visage ? Alors pourquoi le ferait on pour un blogueur, d’autant plus qu’en tant que Bloggueur il ne crée rien à proprement parler.

          • chteuchteu

            Dans ce cas, pourquoi ré-uploader les vidéos à chaque fois ? Il serait plus simple de mettre directement la vidéo dans l’article et non la ré-uploader, ce qui permettrait directement à l’auteur de la vidéo d’avoir des vues et des follow sur sa chaîne.
            Je comprend son envie et je ne la remets pas en cause, même si ton exemple n’est pas cohérent (on sait qui sont derrière les Daft Punk à travers des interviews, …).

          • k0valev

            Une autre raison pour laquelle il ré-uploade les vidéos, c’est justement pour ne pas avoir à gérer des articles dans lesquels le lien de la vidéo serait mort. Car on le sait bien, youtube est très stricte vis à vis de ses uploader en ce qui concerne leur contenu. Aussi parce qu’il arrive que l’uploader supprime tout simplement sa vidéo. Du coup pour éviter ce problème de « lien mort » comme on dit, Spi0n ré-upload quasi toutes les vidéos qu’il présente.

          • Rien945

            FailArmy achète les droits de chaque vidéos dans ses zapping… Spi0n devrait faire pareil! (Je sais, je déterre le sujet…)

          • Jean-Marc Morandini

            Et mec, BORIS EYNARD, c’est un puceau. Il est gérant d’une société qu’il a fondé, les informations sont PUBLIQUE est présente sur le net. Faut se renseigner avant de paniquer. Il peut pas t’attaquer. Mdr vous faites peine les gens à être aussi naïf.

    • SaintsRow

      Une interface graphique, ça peut s’acheter à 10$ sur « themeforest » (excellent site par ailleurs).
      Le contenu régulier : pompage à outrance sur koreus et 9gag et j’en passe.

      N’importe qui peut être pro du web maintenant. C’est accessible à quasiment tout le monde, et je l’atteste, car je suis moi-même développeur web, et ce qu’il fait, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

    • Boris l’animal

      débile ta réfléxion. Son site, il en a fait un business, donc il a ouvert sa société (Feed Up Networks) donc sur tous les sites sur le net, tu trouves les infos LEGALES concernant sa société, donc Boris Enard peut assumé son vol 🙂

  • The_Fisteur

    Très bien comme article mais en le lisant on se rend compte que tu cherches plus à le faire dévaloriser, qu’as expliquer pourquoi il ne veux pas se présenter, et on peut avoir quelques infos sur sa vie depuis sont twitter @spi0n

    • Pierre

      Je pense que c’est plus de l’intimidation. D’autant plus que « Santangélo Stéphane » et « Enard Boris » sont des voleurs de vidéo. C’est donc eux qui ont plus de choses à se reprocher ça m’étonne d’ailleurs que personne n’ai jamais attaqué le site pour copie de droits d’auteurs. Si j’étais toi, je remettrais l’article juste pour leur montrer qu’ils sont rien et que leur avocat imaginaire ne peut rien faire.

      • Pietre

        D’autant plus qu’il n’est pas anonyme : 20 RUE GRAND RUE SAPIAC82000 MONTAUBAN
        Né en novembre 1987. Qui veut lui rendre visite pour récupérer les droits sur ses vidéos 🙂

        • sacha

          il n’habite plus à cette adresse depuis longtemps. Et puis, c’est pas bien la diffamation !
          Boris arrive à vivre de son site et rares sont ceux qui peuvent faire ça. Il a le mérite d’y arriver après les moyens de le faire c’est autre chose mais bon, y en a bien qui vendent des médocs et qui tuent des gens donc.
          Boris est tout jeune. Il a le mérite d’être autodidacte et forcément quand on réussit, ça crée de la jalousie.

          • Mr Anonyme

            Et ceux qui veulent gagner un peu de sous avec leur petite vidéo ? Oui parce il ne faut pas oublier que à la base les vidéos ne sont pas de Spi0n ! Par exemple j’ai une vidéo sur la quelle je ne touche quasiment rien du fait que Spi0n me la copié sans rien me demander. Moi je galère avec mes 10000 vues sur YouTube. J’ai gagné quoi ? Allé 16 euros et lui tranquille il copie la vidéo sur Dailymotion et hop un petit million de vue.

            Puis sous prétexte que Mr Spi0n est connue, on ne peu rien lui reprocher… Impossible de faire retirer la vidéo. Vous allez me dire oui mais ça te fait de la pub… Je ne suis pas d’accord.

            De 1 il n’y a aucun lien vers ma chaîne ou ma vidéo.

            De 2 Une vidéo qui peut avoir du succès l’aura du toute façon même si ça prend du temps.

            Maintenant les gens qui voudront voir la vidéo vont cliquer sur le 1er lien et donc ce rabattre sur la vidéo publier par Spi0n. Il ne mérite pas ses vues.

            Encore si il partageait la rémunération des vidéos avec les auteurs ok, car c’est possible. Mais là non Mr veux gagner un max pour lui.

          • chteuchteu

            Exactement d’accord !

          • Pour le vol des vidéos, il faudrait aussi s’en prendre à Dailymotion qui autorise cette façon de faire que Youtube n’admet pas.

            Je tiens également un site similaire maintenant, j’essaye le plus possible de mettre mes sources et des vidéos youtube. Parfois quand la vidéo risque d’être supprimée, je la mets sur mon serveur.

            Si la chaîne Dailymotion ferme, Spi0n va galérer à remettre toutes les vidéos. mais, peu de risque, c’est pas Spi0n qui a contacté dailymotion pour héberger les vidéos…

            Une chose est sûre, c’est du boulot de tenir des sites pareils !!

          • chteuchteu

            Je pense qu’il faut surtout s’en prendre à l’utilisateur qui devrait faire ça automatiquement.

            Je suis totalement d’accord sur le fait que c’est du boulot, mais Spi0n n’a jamais mis (et ne mettra certainement jamais) la source de ses vidéos. Mettre un lien vers la chaîne de la vidéo permettrait de faire connaître la personne l’ayant réalisé, au lieu de juste lui voler les vues 😉

          • Et oui mais, il y aurait beaucoup de liens vers la chambre des liens de Koreus ^^

            Je me demande même si parfois il ne vient pas taper sur mon blog car parfois je publie des articles avant lui ou d’autres sites de vidéos buzz français (je vais sur des sites de vidéos buzz étrangers)…

            Mais,une chose est sûre, Dailymotion a un contrat avec Spi0n, le protège et est donc aussi responsable

          • chteuchteu

            Ce qui serait intéressant à faire, ce serait de noter quand tu fais tes articles, et de surveiller quand lui fait les siens avec la même vidéo 😉
            Soit vous avez les mêmes sources, soit il t’a comme source 😉
            J’ai aussi remarqué qu’il utilise très souvent 9Gag et Hugelol comme sources (en cherchant la vidéo originale des gifs)

      • The_Fisteur

        Après moi je m’en fous il donne du bon contenue il travaille pour son site après il prend les vidéos sans droits mais si il fait ça c’es pour éviter que maintenant la vidéo sois delete de youtube et qu’on ne puisse plus retrouver la vidéos, chacun son avis, si tu veux le signaler de voler de vidéo c’est ton choix.

  • lyo0

    spion c’est boris enard

  • Tom

    Hyper intéressant comme conversation ! Sur internet c’est rare ! Merci pour l’article et vos différents points de vue !

  • Ursula Irma

    Je pense que Koreus (baptisé rock star du web par Korben)
    est bien pire pour ce qui est des sources ou du contenu parfois très
    polémique qui enflamme le forum (on appel ça le buzz) les webmasters se
    frottent les mains. De plus sur Koreus c’est l’ensemble des membres qui
    innocemment participent au « pillage » pour finir par s’en accaparer les
    lauriers, c’est tout bénef pour Koreus qui s’en lave les mains et qui en
    plus n’en branle pas une comparé à Spion. Ensuite il est vrai qu’au
    niveau des commentaires on assiste des deux cotés à de l’élevage intensif de troll, à ce niveau Koreus restera indétrônable, il a une bien méilleur structure que Spion. Quand à prendre une position ferme sur des sujets sensibles qui pourrait orienter ces sites vers de meilleurs cieux, ou voir même les assainir, les deux sont aussi hypocrite l’un que l’autre, avec tout de même une longueur d’avance pour Koreus (l’ancienneté sans doute) qui lui ne c’est pas privé pour poster des vidéos absolument dégueulasses, ou alors jouait la politique de l’autruche quand c’était des membres qui en postaient, le buzz toujours le buzz, faut savoir de qui on parle hein ! Mais depuis le temps ça a du se calmer.
    Sinon il est fort probable que Spion soit un ancien de
    Koreus 🙂 ou d’un autre site du genre (il n’y en a pas 36) on ne tire pas une telle expérience comme ça du jour au lendemain.

  • KevMTL
    • Wiligan

      Merci ! Depuis le temps que je me demande qui est derrière ce site !