Qui est Spi0n ?

Le site Spi0n.com n’est plus à présenter: il offre aux visiteurs plusieurs dizaines de vidéos de divertissement chaque jour. Créé en 2008, le site a été créé par un seul homme et a vite rencontré un succès phénoménal détrônant ainsi Koreus, notamment grâce à ses Zaps: il comptabilise en moyenne 150 000 visiteurs uniques par jour.

Mais certains points agacent les visiteurs, et ils ne se gênent pas pour le faire remarquer dans les commentaires:

  • 0Du premier Zap jusqu’au dernier en date, Spi0n ne s’est jamais pris la peine de modifier la description de l’article (ou en tout cas très peu):

C’est le zapping du web où vous trouverez une compilation de vidéos étonnantes et insolites qui ont circulé cette semaine sur internet. Il n’a pas été jugé indispensable que ces vidéos figurent en article sur le site, elles sont donc présentes sous forme d’un rapide Zapping.

  • contenu-bloque-facebook-spi0nPendant plus d’un an (du 06 mars 2012 au 16 mars 2013), le site était bloqué sur Facebook: il était donc impossible de partager un lien Spi0n avec ses amis (à moins de partager le lien direct vers la vidéo). Aucune explication officielle avérée, à part celle-ci:

Facebook a bloqué le partage du nom de domaine Spi0n.com à cause de petits plaisantins qui se sont amusés à « signaler » le site comme dangereux.

  • téléchargementPour certains, Spi0n fait du vol de vidéos. Et d’un côté, c’est vrai. En effet, depuis quelques temps, la majeure partie des vidéos postées sur le site proviennent de la chaîne Youtube ou Dailymotion Spi0n. Cela signifie qu’il télécharge les vidéos pour les uploader sur ses propres chaînes. Même si cela permet de s’assurer que les vidéos seront toujours en lignes, cela lui apporte également beaucoup: les revenus publicitaires associés aux vues des vidéos lui reviennent… …contrairement à l’auteur de la vidéo qui restera bredouille. Pas même un lien vers la source n’est présent dans la description de la vidéo ou dans l’article. Seules sont épargnées les vidéos de Norman, par exemple. Même s’il est vrai que la recherche constante des dernières vidéos du web doit être un travail pénible à la longue, on se rend vite compte qu’une grande partie des vidéos est soit proposée par les visiteurs du site, soit inspirée des gifs de Hugelol.org.
  • Le niveau des commentaires est souvent très bas. Même si une modération active est en place, certaines réponses aux articles sont assez drôles à lire…

Enfin, Spi0n n’a jamais dévoilé son identité. A vrai dire, on ne connaît officiellement absolument rien sur le webmaster du site. Beaucoup de commentaires lui demandent de créer une page ‘A propos de moi‘, mais il se contente de refuser à chaque fois, indiquant que cela n’avait pas d’intérêt. Pourquoi s’obstiner à garder l’anonymat et à tant dépersonnaliser son site si les visiteurs le demandent tant ?

La seconde partie de cet article a été supprimée.

Photo spi0n