Rattrapage du Bac: méthode de calcul et comment choisir les bonnes matières

Si jamais vous êtes admis(e) au rattrapage cette année, c’est-à-dire avec une note comprise entre 8 et 10 (ou 7 et 9 pour le Bac de 2011 ?) sur 20, il va vous falloir choisir judicieusement les deux matières qui vont vous permettre d’avoir votre Bac. Comment calculer les points à rattraper, et quelles matières choisir ? Nous allons tenter de répondre à ces deux questions.

Pour simplifier les calculs, nous allons considérer que le rattrapage s’obtient avec 8/20 et que le Bac est obtenu avec un 10/20. Il suffira de retrancher un point à ces deux notes lorsque l’on aura confirmation que le Bac 2011 s’obtiendra avec un 9/20.

Calcul du nombre de points à rattraper

  1. Calcul du nombre minimum de points à avoir pour obtenir le Bac: si l’on considère qu’on l’a avec un 10/20, alors il suffit de multiplier par 10 la somme des coefficients des différentes matières. Coefficients pour le Bac Scientifique
  2. Calcul du nombre minimum de points à avoir pour passer au rattrapage: même méthode, sauf que cette fois-ci on multiplie la somme des coefficients des différentes matières par 8.
  3. Calcul du nombre de points obtenus au 1er tour: multipliez la note obtenue par le coefficient: si il est supérieur au nombre obtenu en (1), vous avez votre Bac ! Si il est inférieur au nombre obtenu en (2), vous n’avez pas votre Bac (à l’année prochaine). Si il est compris entre ces deux chiffres, alors vous êtes admis(e) au rattrapage !
  4. Si vous êtes admis(e) au rattrapage, alors faites le calcul suivant: « nombre de points nécessaires à avoir la moyenne » – « nombre de points obtenus (3)« : cela représente les points qui vous séparent de la moyenne, et que vous allez devoir rattraper !

Choix des matières

Vous devez choisir deux matières dans lesquelles vous serez évalué(e) à l’oral. Vous pouvez, grâce aux calculs précédents, faire des simulations et ainsi essayer de deviner quelle matière vous rapportera le plus de points. Les points rattrapées sont calculés selon le coefficient de la matière choisie, ainsi que la différence « note d’oral » – « note d’écrit« . En résumé: « coefficient » x (« note d’oral » – « note d’écrit« ) = « points rattrapés« . Bien, sûr, si la note d’oral est inférieure à la note d’écrit, dans ce cas aucun point ne sera rattrapé dans la matière concernée.

En résumé, vous devez choisir deux matières:

  • dont le coefficient est le plus fort: à notes égales (oral et écrit), la matière dont le coefficient est le plus important vous apportera plus de points
  • dans lesquelles vous avez obtenu une note relativement basse par rapport à votre niveau dans l’année: la différence « note d’oral » – « note d’écrit » sera plus importante, et vous rattraperez plus de points

N’hésitez pas à faire des simulations avec différentes matières !

(source, source image)