SFR et la neutralité du net : well, f*ck.
Nos confrères de chez Reflets.info, et plus précisement Bluetouff, ont eu l’occasion de découvrir une bonne blague : SFR se permet de modifier à la volée, sans doute via un proxy, les pages HTML que vous consultez en utilisant leur réseau 3G.
En effet, SFR s’est fait chopper en flag‘ en se permettant de faire exactement ce pour quoi ils ne sont pas accrédités : modifier le contenu des pages que vous consultez. C’est très grave dans la mesure où ils se permettent librement, et sans en demander l’accord ni même informer l’utilisateur, de violer la neutralité du net. Accepteriez-vous que la Poste ouvre le contenu de votre courrier et se permette de le modifier ? Pour citer Bluetouff, « oui c’est grave bordel !« .
SFR est bien évidemment au courant, et prône une amélioration de l’expérience utilisateur et ne serait apparement pas le seul opérateur en Europe a procéder à ce genre de manipulations.
Que va faire le gouvernement pour changer cette situation ? La réponse se fait encore attendre… La réaction de l’ARCEP et de la CNIL, qui ont toutes les deux été mises au courant de la situation, est également attendue.
La saga SFR sur Reflets.info :
- Episode 1: SFR modifie le source HTML des pages que vous visitez en 3G
- Episode 2: SFR 3G : quand ton opérateur procède à un Man In The Middle
- Episode 3: SFR man in the middle : oui, c’est particulièrement grave
- Episode 4: Net Neutralité : l’heure de vérité
- Episode 5: 3G SFR : Oui, SFR altère bien mon « expérience utilisateur »… et pire encore, il altère mes usages professionnels !
Source : Reflets.info, bluetouff, logo SFR, image 1