[Android] Navit : un GPS Offline gratuit et sympa

S’il y a encore des gens comme moi, qui possèdent un smartphone récent mais un forfait un peu plus vieux sans Internet illimité dessus, ceux-ci se sont sans doute déjà confrontés à la même problématique que moi : quel GPS fiable, offline (dont on télécharge les cartes sur la carte SD avant utilisation) choisir ?


J’utilisais auparavant Mappy GPS Free qui fonctionnait à merveille, avec un seul défaut : les cartes étaient par pays. C’était donc toute la France ou rien. Je ne suis pas mobile à ce point et les cartes de l’Alsace me suffisent pour les rares fois où je sors le GPS. De plus, lors du passage à CyanogenMod 10 (Jelly Bean !) sur mon Motorola Defy, plus moyen de lancer ce dernier. (Sombre erreur d’ID non-reconnu – je soupçonne CyanogenMod, mais chut !) Me voilà en quête du nouveau précieux qui me guidera à travers les routes !

Et là, le graal est arrivé : j’ai nommé Navit ! Navit est donc un GPS qui marche offline avec un tas d’avantages : disponible en 49 langages, sur plus de plateformes qu’il n’est possible d’imaginer (Linux, Windows, Android, OpenMoko Freerunner, Wince, Nokia n800 Internet tables, iPhone, Zaurus…), ce dernier marche sur les cartes d’OpenStreetMap, un projet open-source international de génération de carte du monde entier au format libre. Cerise sur le gâteau ? On peut choisir la région à télécharger directement depuis le téléphone. (L’Alsace seule fait 186Mb pour vous donner une idée).

Le must du must intégral ? Vous pouvez sélectionner une zone pour laquelle vous voulez les cartes sur le Planet Extractor de Navit. Son fonctionnement est on ne peut plus simple : naviguez jusqu’à la zone voulue, cochez le bouton radio Select puis dessinez un rectangle de la zone que vous voulez télécharger & cliquez sur Get Map, puis mettez la carte obtenue dans votre smartphone. Ou sinon, vous pouvez simplement choisir une zone prédéfinie en cliquant sur Predefined Area. Plus modulable que ça, tu meurs !

L’interface est sobre, les options peu nombreuses : on est là face à de l’utile, pas de superflu.

C’est exactement ce genre de projet qui me donne confiance pour l’avenir de l’Opensource et du libre. On a un GPS libre, puissant, basé sur des cartes open-sources et libres, que vous et moi pouvez modifier ou améliorer. Navit est lui-même encore en développement et quiconque le souhaite peut rejoindre le projet.

Pour ce genre de projet, je ne peux que dire « Bravo & Merci ! » aux développeurs et aux gens qui s’impliquent dans le projet. Keep on rocking 

Téléchargement de Navit :

Source : image 1, image 2, image 3