Bac 2012: des mesures anti-fraude
Le baccalauréat 2011 restera à coup sûr dans les annales ! Rappelez-vous: une fuite des sujets des épreuves de maths, physique-chimie, anglais, le changement en dernière minute des sujets d’SVT, la rumeur du Bac à 9/20, … (plus d’informations ici)
Afin d’éviter que ces évènements ne se reproduisent, l’Education Nationale a mis en place deux mesures:
- Une autre fuite des sujets n’aura pas lieu. En tout cas, la probabilité qu’un tel vol ne se reproduise est quasi nulle: d’une part les centres d’imprimerie dans lesquels sont imprimés les sujets de bac seront surveillés de près. Ensuite, une charte de déontologie a été signée par les personnes ayant participé à la conception des sujets. Enfin, un guide a été distribué aux rédacteurs desdits sujets afin d’assurer une sécurisation maximale de leur ordinateur.
- La triche sera plus facilement détectée. Dans environ 300 salles d’examen sur 5000 selon les rumeurs, un dispositif permettant de repérer les communications 2G et 3G sera mis en place. Cela permettra aux surveillants de l’épreuve d’être informés de toute tentative de triche à partir d’un téléphone portable smartphone ou d’une tablette tactile. Ces salles d’examen sont tenues secrètes.
En résumé: éviter une fuite des sujets avant l’épreuve, et détecter les tricheurs.