Blocage des publicités & morale: faut-il vraiment installer un anti-pub ?

Exemple de pub

L’utilisation de navigateurs modernes nous permet aujourd’hui d’accéder à une navigation sur Internet plus fluide, plus rapide mais aussi plus propre. Il nous est également possible de purger les pages web de leurs publicités: par exemple, pour Firefox, l’addon Adblock Plus gratuit fait très bien son boulot. Certaines publicités (flash / gif / statiques) continuent de polluer certains sites, mais il est très facile de configurer Adblock pour qu’il empêche leur affichage.

Mais si l’on réfléchit au problème: pourquoi un webmaster afficherait-il des publicités sur son site Internet ? La réponse est simple: afin de s’assurer un revenu supplémentaire s’il exerce une profession en parallèle, ou encore compter uniquement sur ces revenus publicitaires s’il a décidé d’être auto-entrepreneur et de vivre de son/ses site(s) internet.

Là est le problème: les webmasters sont rémunérés par les régies publicitaires pour un nombre d’affichage précis, générés par les visiteurs de son site internet. Les utilisateurs ayant un navigateur muni d’un anti-pub ne sont donc pas comptabilisés dans les visites par la régie (mais le sont par contre dans les statistiques d’accès au site).

Certains grands sites (Clubic, 01Net, …) peuvent ignorer la petite part d’utilisateurs n’affichant pas ces pubs: leur manque à gagner ne sera certes pas négligeable, mais peu important pour leur(s) propriétaire(s). Mais certains blogueurs indépendants vivant de la publicité ne méritent pas forcément cette punition. Surtout que les sites les plus pollués par les publicités sont souvent les grands sites (prenez Clubic par exemple et amusez-vous à compter le nombre d’encarts publicitaires). Si l’on prolongeait ce débat, on pourrait le rallier à celui du téléchargement de films illégal et de l’industrie du film…

Sachez qu’il est possible pour un webmaster de savoir si un visiteur possède un anti-pub ou non: certains empêcherons automatiquement l’affichage de leur site à ces visiteurs, d’autres afficherons un message souvent à la place de l’encart pour sensibiliser l’utilisateur. Par exemple sur le site Jeromecold’s blog:

Un avertissement humoristique

Je vous conseille donc de faire comme moi: à chaque fois que vous visitez un site ou un blog qui vous plaît, désactivez le blocage des pubs sur ce site, et rafraîchissez la page ! Pour ce faire:

Sauvez du webmaster: désactivez votre anti-pub ?